Descriptif du poste
ORGANISME D’ACCUEIL
Le stagiaire effectura son stage au sein du CivamBio66, association qui fédère les agriculteurs bio du département des Pyrénées Orientales (voir description et missions de l’association en pj).
CONTEXTE
Le Civambio66 accompagne depuis 2017 un GIEE de vignerons – les Couvreurs de Vigne – qui se sont regroupés pour acquérir collectivement des données techniques sur la mise en place de diverses pratiques agro-écologiques : couvert végétaux, pâturage des vignes, agroforesterie, traitements biophiles, amendements de biochar et basalte, etc… En 2022, le groupe a franchit une étape supplémentaire en lançant un projet de recherche participative régional visant à optimiser le pilotage des couverts végétaux, et notamment leur destruction. Douze parcelles seront ainsi suivies en région, avec 3 parcelles dans les Pyrénées Orientales. Sur chaque parcelle, plusieurs modalités de destruction du couvert seront comparées à un témoin travaillé : broyage précoce, broyage tardif, roulage précoce, et roulage tardif.
Lien vers les travaux du GIEE : https://rd-agri.fr/detail/PROJET/collectifs_agroecologie_18agiocc_098
Lien vers une vidéo de présentation du groupe : https://www.youtube.com/watch?v=442JNlyMdYQ
PRESENTATION DE LA MISSION
Le(a) stagiaire aura pour mission de suivre le dispositif expérimental sur les 3 parcelles des Pyrénées Orientales pour la 3ème et dernière année du projet.
Les suivis prévus sont :
- Mesures Couvert : méthode MERCI
- Mesures Sol : capacité de rétention en eau du sol (sondes tensiomètriques), T°c du sol, T° de surface
- Mesures Vigne : nombre de grappes, suivi des Apex, Rendements
- Mesures Vinicole : analyse de maturité, Delta C13
Le stagiaire pourra également participer aux différents travaux du GIEE (formations, rencontres techniques, réunions du groupe, commandes groupées), ainsi que prendre part aux autres essais en cours au sein du groupe : essai fertilisation foliaire (comparaison d’un témoin, de solutions commerciales et d’extraits à base de plantes), essai sur les activateurs de sol (biochar et basalte), projet d’agroforesterie, etc…
ACTIVITES DU STAGIAIRE
Suivi du dispositif expérimental et des relevés
Analyse des résultats
Activités annexes liées au GIEE