Descriptif du poste
Le CIVAM Bio 34 est l’association de développement de la bio dans l’Hérault.
Depuis plusieurs années, il accompagne les vignerons de l’Hérault vers de nouvelles pratiques : couverts végétaux, pâturage des vignes, agroforesterie, tests de produits naturels peu préoccupants, etc…
En 2022 un projet d’expérimentation régional a été lancé visant à optimiser le pilotage des couverts végétaux, et notamment leur destruction. Un réseau de 11 parcelles, dont 2 dans l’Hérault, a été mis en place pour suivre de nombreux paramètres de la vigne en fonction de plusieurs modalités.
Ainsi nous observons les différences entre un témoin enherbé, deux modalités broyées détruites à deux dates différentes, et deux modalités roulées détruites à deux dates différentes.
En parallèle, le CIVAM Bio 34 anime des groupes d’agriculteurs. En viticulture, il accompagne un groupe 30 000 sur la thématique du sol et de la fabrication de purin et un GIEE en émergence sur la résilience au changement climatique.
Le/la stagiaire aura pour mission de suivre les parcelles d'essais :
- Mesures de couvert : méthode MERCI
- Mesures de sol : sondes tensiométriques, T° du sol et T° de surface
- Mesures sur la vigne : nombre de grappes, suivi des Apex, rendement
- Mesures vinicoles : analyse de maturité, Delta C13
En fonction de l’envie et du temps disponible de le/la stagiaire, il/elle pourra prendre part aux différentes missions d’animation de groupes (GIEE et 30000), et au démarrage du projet « impact du pâturage ovin dans les vignes ».