STAGE RÉALISER LE BILAN CARBONE DES SERVICES COMMUNS DU CEA CADARACHE F/H
- Localisation 13 Bouches-du-Rhône
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AX013080
- Date de publication 01/11/2023
13 Bouches-du-Rhône
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 01/12/2023
Offre d'emploi vue 223 fois
Des études d’impacts au CEA
Le CEA est un organisme public de recherche dans les domaines des énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), du numérique, des technologies pour la médecine du futur et de la défense et sécurité. 16 000 salariés y travaillent.
Le LMTE, Laboratoire de Modélisation des Transferts dans l’Environnement, est l’unité de référence pour la rédaction des études d‘impact et des études hydrogéologiques de la Direction des EnergieS
Pour créer une nouvelle installation nucléaire, modifier le fonctionnement d’une installation existante ou en démanteler une, le CEA doit effectuer une évaluation environnementale du projet. Celui-ci ne sera autorisé par les autorités indépendantes (ASN et AE) que si les impacts environnementaux sont jugés acceptables face aux intérêts du projet.
Au sein du CEA et plus particulièrement de la DES (Direction des EnergieS), le laboratoire chargé de la rédaction de ces études d’impact est le LMTE. L’objectif est double :
-Évaluer les impacts environnementaux. Il s’agit de fournir les informations nécessaires aux autorités et au grand public pour qu’ils puissent décider de la réalisation ou non du projet en toute connaissance de cause. -Éviter, réduire ou compenser le plus possible les impacts sur l’environnement, par application de la séquence ERC.
Les études d’impact analysent les impacts sur l’environnement physique, naturel et humain. En d’autres termes, les enjeux principaux sont la santé humaine, la nature (écologie), les ressources naturelles et le climat.
Un stage carbone !
Les études d’impacts comprennent un paragraphe sur l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des projets. Suite à la parution en 2022 du guide du CGDD sur « la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre dans les études d’impact », le LMTE souhaite intégrer ces recommandations dans l’analyse qu’il réalise dans le cadre de la rédaction des études d’impact, afin d’en améliorer le contenu.
Le LMTE utilise pour cela l’outil Bilan Carbone ® géré par l’association ABC. L’outil contient déjà les facteurs d’émission de gaz à effet de serre (FE GES) de la Base Carbone ® de l’ADEME. Génériques, prévus pour aider tout réalisateur de bilans carbone en France, ils ne sont pas forcément suffisants pour décrire les activités du CEA.
L’objectif du stage est de réaliser le bilan carbone de différentes activités communes à toutes les installations de Cadarache : la restauration, les déplacements en bus, le chauffage, les déchets conventionnels et le cycle de l’eau. Une fois le bilan réalisé, il s’agira de définir des Facteurs d’Emissions spécifiques au site de Cadarache.
Ce stage est financé par le projet MRISQ et sera co-encadré par Lylia KATEB et Amandine Deligey du LMTE à Cadarache.
École d'ingénieur ou M2 Environnement.
Une bonne connaissance des logiciels Excel et Word est requise.
La connaissance de l'outil Bilan Carbone ® est un plus.
Stage de 6 mois.
Offre en ligne jusqu'au 01/12/2023.
Lettre de motivation et CV