INSTALLATION AGRICOLE DES PORTEURS DE PROJETS EN CHARENTE-MARITIME : QU’EST CE QUI INCITE LES PORTEURS DE PROJET À NE PAS RENTRER DANS LE PARCOURS À L’INSTALLATION OU À LE QUITTER EN COURS DE ROUTE ? F/H

  • Localisation 17 Charente-Maritime
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel GRATIFICATION SELON BAREME LEGAL EN VIGUEUR
  • Nb de postes 1
  • Référence AX013303
  • Date de publication 31/10/2023

Poste

17 Charente-Maritime

Stage

GRATIFICATION SELON BAREME LEGAL EN VIGUEUR

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 30/11/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 266 fois

Descriptif du poste

Présentation du Point Accueil Installation 17

Le PAI 17 est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif, depuis 14 ans, est d’accueillir, informer, orienter et accompagner toutes les personnes ayant un projet d’installation agricole. Le PAI, via une convention, est mandaté par l’Etat pour cette mission de service publique. Le statut associatif permet une neutralité syndicale et facilite la coordination et l’harmonisation des pratiques avec « l’ensemble des organisation professionnelles agricoles ». Le conseil d’administration est composé des jeunes agriculteurs et porteurs de projet, de syndicats agricoles et de partenaires de l’installation et de la formation (Chambre d’agriculture, SAFER, MSA, Etablissements de formation). Les accueils des porteurs de projet et la communication en faveur de l’installation agricole sont réalisés par une salariée.

Contexte et objet du stage

L’activité d’accueil des porteurs de projet à l’installation en Charente-Maritime est dense (+ de 300 rdv/an soit le 3e département de Nouvelle-Aquitaine). Pourtant il y a peu d’installation aidées (environ 30 DJA/an soit le 12e département de Nouvelle-Aquitaine).

Le stagiaire aura pour mission d’enquêter auprès des porteurs de projet rencontrés au PAI17 sur 3 années. L’objectif est de comprendre ce que sont devenus les porteurs de projets passés au PAI 17. S’ils ne sont pas entrés dans le parcours à l’installation, quelles en sont les raisons ?

Les missions du stage se dérouleront en trois phases :

1)    Prise en main du sujet et de la base de données du PAI17 et préparation du questionnaire d’enquête

2)    Réalisation d’enquêtes essentiellement quantitative auprès des porteurs de projets rencontré au PAI entre 2020 et 2022

3)    Analyse de l’ensemble des résultats et rédaction d’une synthèse permettant de répondre aux questions posées et ainsi mieux appréhender les besoins complémentaires des porteurs de projet à l’installation. Les résultats du stage seront présentés et discutés avec des acteurs de l’accompagnement à l’installation au sein du conseil d’administration. Outre la rédaction du mémoire, il sera demandé la conception d’un document synthèse.

Profil souhaité

Elève ingénieur(e) Agri/Agro, ou étudiant en master 2 cursus conseil ou développement agricole en stage de fin d'études ou césure de 6 mois

Intérêt et capacité à gérer des résultats d’enquêtes quantitatives (statistique, analyse de données)

Dynamisme, autonomie, sens de l’initiative, bon relationnel, esprit de synthèse et compétences rédactionnelles.

Permis B souhaitable

Conditions

Conditions

Stage de 6 mois, à partir de début 2024 (idéalement à débuter en février)

Localisation à Saintes (17)

Rémunération selon indemnité réglementaire soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (à peu près 600 euros/mois brut)

Possibilité d’une solution logement à un prix attractif sur un lycée agricole (être véhiculé dans ce cas)

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 30/11/2023.

Deposer votre candidature CV + lettre de motivation sur 'postuler' . Votre candidature sera directement transmise au recruteur.

Postuler dès maintenant