Descriptif du poste
AGIR est un Centre de Ressources Technologiques agro-alimentaire (label CRT) spécialisé dans l’assistance technique produit et process de fabrication auprès des entreprises (TPE/PME/Grands Groupes) sur le territoire national. AGIR accompagne les entreprises dans leurs projets : état de l’art, compréhension technique et scientifique des phénomènes, mise au point produit-process… Et dispose d’une expertise spécifique sur les produits sucrés (biscuiterie, pâtisserie, chocolaterie, fourrages, confitures et confiserie). AGIR regroupe une équipe de 9 docteurs, ingénieurs, techniciens et doctorant, et dispose d’une halle technique de 500m2.
Description de l’offre
La variabilité dans la composition des farines utilisées pour fabriquer les produits de biscuiterie et de pâtisserie peut entraîner des défauts sur le produit fini et des difficultés au cours de la production, en particulier lorsque les farines sont trop riches en protéines. Plusieurs solutions permettent de limiter les conséquences de cette teneur trop élevée (ex : utilisation d’enzymes ou d’additifs). La turbo-séparation est un procédé réalisé en minoterie qui permet à partir d’une farine initiale d’obtenir des fractions enrichies en protéines ou en amidon. Ces farines peuvent alors être utilisées pour corriger une farine dont la composition n’est pas optimale pour une utilisation en biscuiterie-pâtisserie. Les principales missions de ce stage sont de :
§ Réaliser une veille bibliographique sur les aspects fondamentaux concernant les caractéristiques des farines issues de la turbo-séparation, leurs propriétés et l’impact des paramètres de la turbo-séparation sur celles-ci
§ Caractériser analytiquement les farines (caractéristiques de composition, propriétés rhéologiques, qualité) à l’aide de plusieurs techniques (dosages, rhéologie, microscopie, granulométrie laser)
§ Expérimenter leur application sur deux types de produits : biscuit sec et gâteau moelleux ; et évaluer l’impact des caractéristiques des farines sur les produits finis