Descriptif du poste
L’un des principaux leviers pour mettre en œuvre la transition agroécologique est la diversification des productions. La polyculture-élevage ainsi que les rotations des cultures longues et diversifiées représentent un idéal théorique de l’agroécologie par les complémentarités et synergies qu’elles apportent vis-à-vis par exemple de la gestion de la fertilité ou les régulations des adventices, des maladies et des ravageurs. Toutefois leur mise en œuvre et leur maintien dans le temps est un défi pour les agriculteurs. Parmi les freins, citons la charge de travail accrue, la complexité de l’organisation et la charge mentale associée, le besoin en matériel adapté et le besoin élevé en connaissances.
L’approche collective, consistant à créer des interactions fonctionnelles entre plusieurs fermes, permet de jouer sur les complémentarités voire les synergies entre fermes. Les bénéfices attendus peuvent être d’ordre écosystémiques (e.g. fertilité, gestion des adventices), sociaux (e.g. charge de travail, autonomisation) ou économiques (e.g. mutualisation des risques, résilience). Les approches collectives peuvent se faire avec différents degrés d’intégration, allant de fermes collectives à une « simple » mise en commun d’un aspect particulier (e.g. un matériel, la commercialisation) en passant par des échanges de matière (e.g. paille, fumier) ou de parcelles avec une intégration forte et de long terme, chaque degré d’intégration offrant des niveaux différents d’atouts et de contraintes.
Certaines formes collectives d’intégration polyculture élevage au-delà du niveau de la ferme sont relativement bien documentées, mais beaucoup d’initiatives restent largement méconnues.
L’UMR SAS souhaite travailler avec un collectif d’agriculteurs proches de Rennes et avec Agrobio 35 pour mettre en place une dynamique collective autour de la question des rotations culturales. Préalablement à la conception de cette approche collective, elle souhaite faire un état des lieux des initiatives existantes en matière d’organisations collectives agroécologiques.
L’objectif du stage sera de réaliser une analyse diagnostique des initiatives existantes en matière d’organisations collectives en agriculture.
Dans ce cadre les missions du / de la stagiaire seront de :
· Réaliser une recherche bibliographique sur ces initiatives.
· Déployer la méthode de la « traque aux innovations ».
· Mener des entretiens avec des organisations agricoles comme Agrobio 35 pour constituer un groupe d’agriculteur.rices à enquêter.
· Etablir une grille d’enquête et conduire les enquêtes, principalement en Bretagne et Grand Ouest.
· Analyser les résultats en identifiant le contexte, les contraintes, les forces et faiblesses des systèmes collectifs étudiés. Une typologie des systèmes innovants pourra être réalisée selon des critères à définir avec le.la stagiaire.