STAGE : SUIVI D'EXPÉRIMENTATIONS EN AGROÉCOLOGIE & PROTECTION PHYTOSANITAIRE F/H
- Localisation 84 Vaucluse
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Chèque déjeuner
- Nb de postes 1
- Référence AX013460
- Date de publication 06/11/2023
84 Vaucluse
Stage
Chèque déjeuner
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2023
Offre d'emploi vue 251 fois
Structure d’accueil
Basé à Orange (84), l’Institut Rhodanien est un organisme technique viti-vinicole œuvrant pour les appellations de la vallée du Rhône.
Au sein d’une équipe dynamique, nous recherchons un(e) stagiaire de 3 à 6 mois pour participer aux deux thématiques suivantes :
Contexte de chaque projet:
Le stagiaire participera au projet RESAQVITIBIO qui est né du constat suivant:
Le cuivre est historiquement très utilisé en viticulture, essentiellement pour ses propriétés antifongiques. En viticulture biologique, il reste le seul rempart efficace disponible contre le mildiou de la vigne. Néanmoins, cette molécule reste une solution par défaut, de par son impact sur l’environnement. Elle est classée sur la liste des substances candidates à la substitution au niveau de l’Union européenne. La quantité de cuivre homologuée ne fait que décroître d’année en année, il est donc nécessaire d’accompagner le viticulteur dans cette transition et dans la recherche de solutions efficaces contre le mildiou notamment en étudiant le recours aux produits de biocontrôle et simulateurs de défense naturels des plantes.
Le stagiaire participera également au projet AdapTénuer :
En Auvergne Rhône Alpes, le changement climatique a déjà des conséquences visibles sur la filière viticole : sécheresse, avancée des dates de récoltes, avancée des débourrements augmentant la vulnérabilité au gel. Les viticulteurs doivent donc adapter leurs pratiques pour continuer à produire dans ces nouvelles conditions climatiques tout en participant à l’atténuation du changement climatique par la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre et par l’augmentation du carbone séquestré dans les sols. Le projet AdapTénuer vise à identifier les solutions les plus pertinentes dans les vignobles régionaux et notamment en Ardèche.
Les missions du stagiaire seront les suivantes :
Selon la disponibilité du stagiaire et l’organisation du travail il/elle pourra être amené à participer à d’autres activités :
Période : avril – septembre 2024 (fin septembre) ou fin octobre
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2023.
Lettre de motivation et CV