STAGE AÉRENCHYMES DU RIZ H/F

  • Localisation 34 Hérault
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel 4,05 € / heure de présence effective (taux 2023, à revaloriser en 2024 lorsque publié). Restaurant d’entreprise (et/ou sur option : titres restaurant) et prise en charge de 50% des frais d’abonnement au transport en commun domicile-travail.
  • Nb de postes 1
  • Référence AX013461
  • Date de publication 05/11/2023

Poste

34 Hérault

Stage

4,05 € / heure de présence effective (taux 2023, à revaloriser en 2024 lorsque publié). Restaurant d’entreprise (et/ou sur option : titres restaurant) et prise en charge de 50% des frais d’abonnement au transport en commun domicile-travail.

Formation

BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 05/12/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 205 fois

Descriptif du poste

Stage conventionné de six mois, de Mars 2024 à Août 2024, pour un.e étudiant.e en Master2 au CIRAD-Lavalette (Agropolis), Montpellier. 

Stage de 6 mois, de Mars 2024 à Août 2024 pour un.e étudiant.e en Master2 au CIRAD-Lavalette (Agropolis), Montpellier.

Sujet : Une variété de riz pluvial avec moins d’aérenchymes dans les racines a-t-elle aussi moins d’aérenchymes dans les feuilles ?

Un premier travail de mise au point des méthodes sera fait avec une étudiante sur deux variétés d’Octobre 2023 à Février 2024.

Ce deuxième stage aura pour objectif d’utiliser ces méthodes pour établir la corrélation entre les volumes relatifs d’aérenchymes aérien et racinaire sur 1) un panel de 10 variétés de riz contrastées pour leur adaptation aux différents types de culture depuis la rizière inondée jusqu’au riz pluvial et 2) un panel de lignées CRISPR-éditées pour éteindre des gènes de régulation de la formation des aérenchymes.

Les plantes seront cultivées dans des pots dans des chambres de culture contrôlée. Trois niveaux d’alimentation hydrique seront croisés afin de déterminer les possibles interactions. En fonction des résultats du stage précédent, les feuilles de rang 5 ou 7 seront prélevées à la fin de leur élongation et coupées transversalement à la distance de son point d’attache trouvée la plus pertinente. Des images de ces coupes seront réalisées avec un microscope à épifluorescence et avec un scanner très haute définition et le volume relatif d’aérenchymes sera estimé à l’aide d’un pipeline semi-automatique d’analyse d’image basé sur ImageJ.

Des prélèvements de racines seront effectués simultanément avec les prélèvements de feuilles. Des coupes transversales seront effectués à 1 cm de la base de la racine, photographiés sous microscope à épifluorescence et analysées à l’aide du pipeline semi-automatique d’analyse mis au point en 2022.

 

Profil souhaité

 Etudiant.e en Master2 dans une formation en rapport avec la biologie des plantes

Profil du stagiaire : Formation en biologie des plantes. Intérêt pour la culture de plantes en serre, l’anatomie et l’imagerie végétale. Formation en statistique pour l’analyse des données expérimentales. Autonomie pour la rédaction et la présentation des résultats. Aptitude au travail en équipe

Conditions

Les activités seront encadrées principalement par Benoit Clerget, écophysiologiste, et par Sylvie Jaffuel, anatomiste (équipe CIRAD/AGAP/PHENOMEN). D’autres chercheurs viendront en appui du projet, en écophysiologie, en édition du génome et en analyse d’image.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 05/12/2023.

Postuler dès maintenant