STAGIAIRE R&D LUTTE BIOLOGIQUE F/H
- Localisation 74 Haute-Savoie
- Type de contrat Stage
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AX013473
- Date de publication 06/11/2023
74 Haute-Savoie
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2023
Offre d'emploi vue 203 fois
Implantée en Haute-Savoie, Créa est une entreprise engagée depuis 30 ans dans une démarche de développement durable. Spécialisée dans les produits de jardinage et d’entretien pour la maison, elle fabrique et commercialise des solutions engagées pour la préservation de l’environnement.
Originaire d’Asie, le Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille et s’est propagé à travers le monde entier en une cinquantaine d’années. Recensé pour la première fois en France dans les années 1980, il est aujourd’hui considéré comme l’une des causes principales du déclin des abeilles, en fragilisant les ruches par la transmission de maladies. En effet, classé parmi les dangers sanitaires de 2ème catégorie pour les abeilles mellifères, les colonies atteintes sans être traitées ont une espérance de vie estimée de 2 à 3 ans. L’entreprise Créa projette d’entreprendre un élevage de Stratiolaelaps scimitus, un acarien prédateur du varroa utilisé en lutte biologique contre certains ravageurs tels que les thrips. Prédateur terricole colonisant les quatre premiers centimètres des sols, il se nourrit principalement de petits arthropodes, mais peut également consommer des débris organiques.
Le stage réalisé visera à faire progresser les pratiques et les techniques d’élevages de S. scimitus via des expérimentations en laboratoire (substrat, apports nutritionnels, paramètres physico-chimiques etc.) et éventuellement tester son efficacité sur des ruches selon le profil et les résultats obtenus. Le stagiaire aura également l’occasion de participer à d’autres thématiques telles que l’élevage de coccinelles, l’utilisation de phéromones ou de nématodes entomopathogènes contre les ravageurs des cultures.
- Etude et caractérisation de Stratiolaelaps scimitus
- Organisation et planification des expérimentations en concertation avec la technicienne
- Mise en place et suivis des essais
- Analyse statistique des résultats
- Participation à la campagne de piégeage sur les différentes espèces de coccinelles présentes en Haute-Savoie
- Aide à la production d’insectes auxiliaires
Bac +2/3, ayant un attrait particulier pour l’expérimentation agronomique.
Dynamique, rigoureux(se) et autonome.
Une expérience en apiculture serait un plus.
Durée du stage : entre 8 et 20 semaines, de mars à juillet
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2023.
Candidature directe à l'employeur (lettre de motivation + CV)