Descriptif du poste
Anvol, l’association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair, recrute un(e) stagiaire.
Anvol réunit 20 organisations représentatives de l’ensemble des maillons de la filière de la volaille de chair : depuis l’accouvage jusqu’à la distribution et la restauration. Toutes les espèces de volaille y sont représentées : poulet, dinde, canard à rôtir, pintade, etc et tous les modes d’élevage : standard, Label Rouge, Bio, etc. La filière Volaille de Chair représente environ 100 000 emplois en France, dont 34 000 dans les élevages, pour un chiffre d’affaires d’environ 6,8 milliards d’euros en sortie abattoirs. La viande de volaille est la deuxième viande la plus consommée en France.
Dans le cadre de sa réflexion sur la mise en place d’une démarche RSE (RSO pour les associations) pour la filière, Anvol souhaite lancer un travail de recensement et d’analyse des différentes démarches en cours dans la filière afin d’amorcer l’élaboration d’une méthode de travail avec les parties prenantes internes (l’ensemble des familles de l’interprofession) pour construire sa propre démarche RSE.
La mission s’organise en plusieurs volets :
- Recensement des différentes démarches RSE existantes dans les filières d’élevage et dans les différents maillons de la filière volaille de chair.
- Identification des attentes et besoins des différents opérateurs de la filière en matière de démarche RSE et du rôle que doit y jouer l’interprofession.
- Amorce d’une élaboration d’une stratégie/méthode de travail (avec les parties prenantes internes).
Dans le cadre du recensement des différentes démarches RSE, le stagiaire F/H s’attachera, entre autres, à :
- acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement de la filière volaille de chair et à son impact en matière économique, environnemental et social,
- se familiariser avec le pacte Anvol 2025 et sa mise à jour
- réaliser un travail bibliographique à partir des différents rapports RSE des entreprises du secteur et des rapports des autres interprofessions pour en produire une synthèse.
Dans le cadre de l’identification des attentes et besoins des différents opérateurs de la filière en matière de démarche RSE et du rôle que y doit jouer l’interprofession, le stagiaire devra :
- mener une série d’entretiens :
- avec des représentants des différents familles professionnelles membres de l’interprofession
- et avec certains de leurs opérateurs membres.
Dans le cadre de l’amorce d’une élaboration d’une stratégie/méthode de travail (avec les parties prenantes internes), le stagiaire F/H devra, en collaboration avec l’équipe de l’interprofession :
- présenter son travail à la commission RSE d’Anvol
- Co-animer une première réunion avec ses membres pour élaborer une méthode de travail