STAGIAIRE R&D LUTTE BIOLOGIQUE F/H
- Localisation 74 Haute-Savoie
- Type de contrat Stage
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AX013475
- Date de publication 06/11/2023
74 Haute-Savoie
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2023
Offre d'emploi vue 326 fois
Sujet : Etudes des alternatives à l’alimentation actuelle de la coccinelle à deux points Adalia bipunctata, détermination du régime alimentaire le plus favorable à sa reproduction en laboratoire.
Contexte :
Implantée en Haute-Savoie, Créa est une entreprise engagée depuis 30 ans dans une démarche de développement durable. Spécialisée dans les produits de jardinage et d’entretien pour la maison, elle fabrique et commercialise des solutions engagées pour la préservation de l’environnement. Actuellement, trois espèces de coccinelles sont élevées : Adalia bipunctata (coccinelle à 2 points), Coccinella septempunctata (coccinelle à 7 points) et Ceratomegilla undecimnotata (coccinelle migratrice). Le coût de l’alimentation pour ces élevages est particulièrement onéreux, c’est pourquoi Créa s’efforce de trouver une alternative au système actuel. Sitotroga cerealella, également connue sous le nom d’alucite des céréales, est un insecte ravageur qui s’attaque aux grains des céréales, dont les œufs sont fréquemment utilisés pour l’élevage de certains organismes utiles. L’objectif de ce stage serait d’étudier la reproduction des coccinelles en faisant varier la nature des apports nutritionnels, afin d’en évaluer les effets sur chacun des stades.
En parallèle, une campagne de piégeage sera menée sur les différentes espèces de coccinelles présentes en Haute-Savoie (avec une recherche particulière des espèces Adalia bipunctata, Ceratomegilla undecimnotata et Exochomus quadripustulatus) afin de renouveler le pool génétique de l’élevage actuellement en place ou d’en développer un nouveau. Le stagiaire sera donc amené à prospecter aux alentours de l’entreprise dans le cadre de la campagne de piégeage 2024 et sera en charge d’une partie des élevages, en particulier l’espèce concernée par son programme d’essais. Il aura également l’occasion de découvrir d’autres thématiques (lutte contre les ravageurs des cultures grâce aux phéromones et aux nématodes entomopathogènes par exemple) et aura une participation active à la vie de l’entreprise.
Missions :
- Etudier et caractériser Adalia bipunctata
- Entretient et suivis des élevages de pucerons (Acyrthosiphon pisum & megoura viciae)
- Organisation et planification des expérimentations en concertation avec la technicienne
- Mise en place et suivis des essais
- Analyse statistique des résultats
- Aide à la production
- Piégeage sur le terrain
Bac +2 à Bac +5 / Biologie – Agronomie - Environnement
Dynamique, rigoureux(se) et autonome.
Durée du stage : entre 12 et 20 semaines, entre février et juillet
Offre en ligne jusqu'au 06/12/2023.
Candidature directe à l'employeur (lettre de motivation + CV)