Descriptif du poste
Fondé en 1854, fort de 4100 étudiants, de 520 personnels et de 22000 alumni, l’Institut Polytechnique UniLaSalle est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) situé sur quatre campus Beauvais, Amiens, Rouen et Rennes. Il est issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire. Au cœur des enjeux de transition, il dessine une nouvelle génération de Grande Ecole qui unit les sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement et de l’Energie aux Sciences industrielles et aux technologies du numérique. Convaincu que les solutions aux défis humains et planétaires se trouvent à la croisée des sciences, UniLaSalle trouve sa force dans son interdisciplinarité et son large spectre de formations, du bachelor au doctorat. UniLaSalle poursuit ainsi son projet éducatif depuis 170 ans : révéler le potentiel de chaque personne. Il s’appuie sur une relation de confiance, une expérience étudiante riche, fondée sur une pédagogie du collectif, invitant à l’action en vue du bien commun.
Au travers de sa recherche, au sein de six unités et dans le cadre dans sa stratégie et ses cinq principaux engagements pour la transformation écologique et sociétale.au service des entreprises, des filières et des territoires, UniLaSalle bénéficie d’un environnement physique et humain favorable à l’émancipation et au développement de la recherche : école dans le TOP 10 happy School ; 200 ha d’espaces paysagers et cultivés ; plateformes de recherche ; FabLab en agriculture ; exploitations agricoles pilotes ; réseau de partenaires publics et d’entreprises (+ de dix chaires de formation et de recherche).
Cadre thématique
La plateforme Agrosciences accueille chaque année des essais dans le cadre de projets de recherche, de prestations de services et de projet étudiants.
Cadre expérimental
Actuellement 15 ha d’expérimentations sont mis en place sur la ferme expérimentale de Beauvais sur des cycles complets en testant l’introduction de nouvelles cultures (Soja, sorgho, sarrasin …), de nouveaux produits (fertilisations organiques, biochar, biocontrôles, biostimulants …), différents systèmes de culture (témoin, alimentaire, biomasse) et différents modes d’implantation (avec et sans travail du sol, relay-cropping).
Missions envisagées
- Suivis, notations (tour de plaine, relevée de biomasse, comptages …) des dispositifs d’expérimentation
- Traitement et analyse des données terrain pour répondre aux différentes questions posées par les expérimentations
- Suivi de différents travaux d’expérimentation sous le regard des ingénieurs d’expérimentation pour compléter le panel de connaissance de l’étudiant de la mise en place de dispositif expérimental à la résolution de problème agronomique par une approche scientifique