Descriptif du poste
L’Interprofession du Saint-Nectaire (ISN) et le Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC) proposent un stage ingénieur de 6 mois dans le cadre de l’observatoire des prairies naturelles de l’AOP Saint-Nectaire.
LIEU DU STAGE :
Besse en Chandesse (63) au sein de l’Interprofession du Saint-Nectaire. Des déplacements sur la zone d’appellation de l’AOP Saint-Nectaire sont à prévoir dans le cadre de ce stage.
CONTEXTE ET PROBLEMATIQUES :
Les prairies naturelles occupent une place majeure dans les systèmes de production AOP Saint-Nectaire (minimum 90% de la surface en herbe doit être de la prairie naturelle, minimum 70% de la ration totale doit être de l’herbe de la zone, etc). L’Interprofession du Saint-Nectaire met en œuvre des projets de développement autour des prairies afin de développer la valorisation de l’herbe dans les systèmes d’exploitation.
Dans ce cadre, l'ISN et le CBNMC (Conservatoire Botanique National du Massif Central), en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et des agriculteurs de la zone d'appellation, mènent un projet de R&D afin de mieux connaitre et faire reconnaitre les prairies de l'AOP Saint-Nectaire. Ce projet vise à la prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité prairiale en zone de production AOP fromagère de montagne tout en tenant compte des objectifs agricoles.
Dans ce projet, un observatoire des prairies chez les producteurs en AOP Saint-Nectaire a été mis en place en 2021. La façon de conduire une prairie naturelle influence grandement sa diversité végétale et donc ses propriétés agronomiques. Un réseau de 37 parcelles est suivi sur la zone AOP afin de tester différentes pratiques de fertilisation et de suivre les répercussions sur la flore des prairies ainsi que la qualité et la quantité de fourrage. L’influence du changement climatique est aussi étudiée sur les mêmes indicateurs. Cet observatoire est conduit sur une durée d’au moins 7 ans avec des relevés agronomiques et botaniques réalisés tous les 3 ans (le premier relevé étant réalisé en 2021).
OBJECTIFS GENERAUX DU STAGE :
Le stagiaire sera en charge de contribuer aux suivis agronomiques des parcelles de l’observatoire des prairies naturelles ainsi qu’à la valorisation des résultats :
a. Participation aux relevés agronomiques sur les parcelles de l’observatoire : mesures et prélèvements de biomasses afin de suivre la qualité et la quantité à différents stades phénologiques
b. Analyse des données récoltées avec celles obtenues en 2021 afin d’étudier les liens entre la biodiversité végétale, les pratiques agricoles, l’impact du changement climatique et la valeur agronomique du fourrage
c. Vulgarisation des résultats auprès des agriculteurs