Descriptif du poste
L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) est un institut de recherche appliquée dans le domaine viti-vinicole. Des travaux de recherche y sont réalisés dans l’ensemble des domaines de la filière viti-vinicole. A Colmar, l’équipe rassemble des compétences en œnologie, technologies de séquençage à haut débit, compréhension et lutte contre les dépérissements.
Contexte du poste :
L’IFV est engagé dans des projets régionaux, nationaux et européens avec de nombreux partenaires. Le projet « Stella » initié et coordonné par l’AUA (Agricultural University of Athens – Grèce) est basé sur une approche multi-acteurs. Fort de leurs compétences, le projet rassemble 14 partenaires de 8 pays. Le projet va être lancé en janvier 2024, pour une durée de 48 mois.
Le projet « Stella » vise à tester les outils numériques pour l'épidémiosurveillance et l'intégration de données terrain dans une plateforme informatique centralisée. Les outils numériques seront appliqués pour différents pathogènes de quarantaine ou règlementés, dans les différents pays sur des productions diverses, dont la vigne.
L'IFV est responsable d'une étude de cas en vigne appliquée aux nuisibles réglementés non de quarantaine (enroulement et bois noir). Un réseau de parcelles alsaciennes seront équipées avec différents capteurs (pièges connectés, stations météo connectées). Dans le projet d’autres outils seront également testés comme l’utilisation de données satellites, des applications de participation citoyennes, la proxi-détection.
Missions pour ce poste :
- Définir, avec l’ensemble des partenaires, les protocoles qui seront appliqués pour l’usage des outils numériques (6 premiers mois)
- Mettre en place les outils numériques pour récolter les données dans le vignoble alsacie
- Réseau de parcelles : capteurs connectés
- Réseau de viticulteurs : applications de sciences participative
- Tester la plateforme d’épidémiosurveillance centralisée
- Participer aux réunions organisées dans les différents pays, au fil de la vie du projet
- Rendre compte, réaliser les livrables prévus dans le projet
- Autres activités liées aux projets de l’équipe (le projet Stella restant la priorité, et l’activité principale en temps de travail)