Descriptif du poste
L’Institut Polytechnique UniLaSalle est un pôle d’enseignement supérieur de référence internationale dans les domaines des sciences de la terre, du vivant, de l’environnement, de l’énergie et du numérique. UniLaSalle appartient à l’un des plus grands réseaux d’enseignement au monde avec ses 1500 établissements dont 72 universités et écoles supérieures. En France, UniLaSalle représente 4050 étudiants, 20 formations, 4 campus, 260 universités partenaires et 22000 alumnis.
En 2014, il a fondé, en partenariat avec Groupama Paris Val de Loire, la Chaire d’enseignement et de recherches en management des risques en agriculture. L’objectif de cette chaire consiste à coproduire et vulgariser des connaissances sur les risques agricoles et sa gestion, avec et pour les agriculteurs. En l’occurrence, pour marquer ses 10 ans d’existence, la Chaire lance une enquête en ligne auprès des agriculteurs français pour : i) examiner l’état de connaissances sur les risques en agriculture, notamment l’évolution de leurs perceptions de ces risques, dans un monde agricole au cœur de la transition environnementale et sociétale ; ii) évaluer leur niveau de vulnérabilité face aux risques ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les gérer au niveau des exploitations agricoles.
Dans ce cadre, nous cherchons un(e) stagiaire qui sera en charge de la collecte, du traitement et de l’analyse de données mixtes (quantitatives et qualitatives). L’objectif de ce stage consiste à apprécier la compréhension des risques ainsi que sa gestion par les agriculteurs et à identifier les accompagnements nécessaires pour réduire la vulnérabilité des exploitations face à ces risques dans un contexte de changements climatiques, de hausse d’intérêt sur la préservation de l’environnement ainsi que sur le bien-être en général (animal ou humain), et de multiplication d’innovation technologique.
Le (la) stagiaire travaillera, ainsi, sur un sujet d’actualité et plus que stratégique. Il/elle collaborera avec l’équipe de la chaire qui, elle-même, est intégrée au sein du département Human, regroupant des enseignants chercheurs de multiples disciplines, notamment en sciences sociales. Elle ou il fera également partie de l’unité de recherches INTERACT (UP 2018.C102), spécialisée dans l’accompagnement des transitions au niveau des territoires. Par ailleurs, ce stage est une opportunité pour signer un premier article scientifique dédié à être publié dans une revue à comité de lecture.
Missions principales :
- Assurer le suivi et la relance des participants
- Collecter et traiter les données
- Effecteur une analyse mixte combinant une étude statistique des données quantitatives et une étude textuelle des données qualitatives issues de questions ouvertes.
- Rédiger un rapport sur les résultats de l’enquête comprenant une revue de littérature