Descriptif du poste
Contexte de la mission :
Le réseau des ADDEAR1 en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est constitué de 9 associations (les ADDEAR) qui accompagnent les agriculteurs et agricultrices dans leurs pratiques paysannes, et d’une structure régionale, l’ARDEAR, qui appuie et soutient leurs actions œuvrant au développement de l’agriculture paysanne dans les territoires. Au moyen de journées d’échanges, de visites, de formations, d’animation de collectifs de paysan·nes, d’outils de diagnostics (Diag Agriculture paysanne) ou encore d’expérimentations paysannes, les ADDEAR interviennent sur de nombreux sujets techniques : semences paysannes, autonomie alimentaire des élevages, pastoralisme, santé animale alternative, fertilité des sols, transformation à la ferme, etc.
Ces actions d’animations et de développement des groupes locaux de paysan·nes s’inscrivent dans une démarche d’adaptation et/ou atténuation du changement climatique. Convaincus de la nécessité de nos objectifs, nous souhaitons évaluer l’impact des actions menées au cours des 10 dernières années.
Objectifs
L’objectif du stage est de faire un état des lieux des actions réalisées par le réseau ARDEAR-ADDEAR en lien avec le changement climatique au cours des 10 dernières années, puis d’élaborer et mettre en œuvre une méthode pour identifier l’impact direct et indirect de nos actions. Il s’agira aussi d’identifier le cas échéant les besoins et actions à mettre en place.
Il sera réalisé en binôme avec un·e autre stagiaire qui aura pour tâche, en lien avec les missions du stage présenté dans cette offre, de caractériser la spécificité et la pertinence des actions menées par le réseau au regard de l’enjeu climatique, notamment au prisme de l’ implication des femmes dans la transition agro-écologique.
Descriptif :
1. Réalisation d’un état des lieux des actions menées dans le réseau des 9 ADDEAR autour du changement climatique (en binôme)
2.Enquête sur l’impact de nos actions auprès des bénéficiaires
Objectif : évaluer si nos actions sont pertinentes sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, pour nos bénéficiaires et au regard des enjeux climatiques
Identification des bénéficiaires et définition d’un échantillon, avec la participation de l’autre stagiaire
Analyse de la littérature scientifique et théorique sur le sujet
Construction d’une méthode d’enquête (un ou plusieurs questionnaires), avec la participation de l’autre stagiaire
Diffusion du questionnaire auprès des bénéficiaires
Analyse des données issues du questionnaire, avec la participation de l’autre stagiaire
3. Synthèse et recommandations
A partir des résultats de l’enquête sur l’impact, proposer des recommandations sur les actions à mener pour correspondre aux attentes
Rédaction d’un document de synthèse, voire de quelques éléments de communication vers l’extérieur.