STAGE - DÉVELOPPEMENT D’UNE TECHNIQUE INNOVANTE DE BOUTURAGE PAR AÉROPONIE SUR PLANTES ORNEMENTALES F/H

  • Localisation 45 Loiret
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AX013573
  • Date de publication 08/11/2023

Poste

45 Loiret

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 08/12/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 153 fois

Descriptif du poste

Le Comité de Développement Horticole de la Région Centre-Val de Loire est une station d’expérimentation pour la filière Horti/Pépi. Une trentaine de projets sur des thématiques variées sont mis en place chaque année : recherche de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires, développement de nouveaux systèmes de production, diversification de l’activité des producteurs, optimisation des itinéraires de cultures, etc.

Le projet RACIN’AIR, dans lequel s’inscrit le stage, est mené sur 3 ans (2023-2025) en collaboration avec différentes stations d’expérimentation et instituts techniques (horticoles et PPAM) ainsi que des partenaires académiques (Université et lycée agricoles). Ce projet poursuit une première étude qui visait à évaluer et mettre au point une méthode innovante de multiplication des arbustes : le bouturage par aéroponie. L’aéroponie est une technique de culture hors-sol sans utilisation de substrat, le système racinaire des plantes se développant au contact de l’air. Une solution nutritive est brumisée régulièrement sur la bouture, maintenant une forte hygrométrie dans le milieu. De par la rapidité d’enracinement qui est pressentie, la multiplication par aéroponie devrait permettre de raccourcir les itinéraires de culture.

Cette méthode ayant montré un fort intérêt lors de ce premier projet sur quelques espèces d’intérêt, l’objectif de RACIN’AIR est d’étoffer la gamme d’espèces bouturées en aéroponie. Cette gamme concerne en premier lieu des espèces dont l’étape de multiplication est critique (temps de bouturage long ou difficulté de bouturage par les techniques conventionnelles). Elle s’intéresse également aux espèces pour lesquelles le bouturage est maîtrisé mais dont le cycle de multiplication peut être réduit.

 

En effet, les coûts de production en pépinière ornementale sont fortement impactés par la durée des itinéraires de culture traditionnels qui s’étalent parfois sur plusieurs années. La durée de ces itinéraires est liée en grande partie à la durée de la phase de multiplication qui est réalisée très souvent dans des conditions et avec un matériel végétal ne permettant pas un enracinement et une ramification rapides du jeune plant. De nouvelles méthodes de multiplication doivent être proposées pour dépasser les limites des méthodes actuelles et permettre aux itinéraires de culture en production d’arbustes d’évoluer plus facilement.

 

Mission : Conduite des expérimentations visant à évaluer et à mettre au point le bouturage par aéroponie en fonction des espèces considérées.

 Cette mission comprend :

 - Etude auprès des professionnels sur les espèces difficiles à multiplier

- Participation à la rédaction du protocole

- Mise en place et suivi des différents dispositifs expérimentaux

- Collecte des données : évaluation des facteurs endogènes et du climat, évaluation des facteurs liés à l’environnement de la bouture, suivi de la rhizogenèse, suivi de l’enracinement des boutures et autres notations

- Exploitation des données : évaluation des paramètres testés, qualité de production, approche économique

- Participation aux comités techniques du projet,

- Valorisation et transfert (article, poster, post LinkedIn, …). 

Vous intégrerez l’équipe technique du CDHRC et participerez aux divers travaux et projets expérimentaux de la station.

Profil souhaité

Niveau souhaité : Bac+5 en Productions végétales / Agronomie.

  

Compétences souhaitées :

Goût pour le terrain, l’observation, faire preuve de curiosité

Précision et rigueur, autonomie

Travail en équipe

Capacités rédactionnelles et d’analyse

Permis B

Conditions

Lieu : station d’expérimentation du CDHR Centre-Val de Loire (Saint-Cyr en Val (45), près d’Orléans).

Indemnisation selon la loi en vigueur.

Durée : 6 mois (entre mars et août 2024).

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 08/12/2023.

CV + lettre de motivation en cliquant sur 'postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant