INGÉNIEUR.E D’ÉTUDES SUR LE DOMAINE EXPÉRIMENTAL DU PIN F/H
- Localisation 61 Orne
- Type de contrat CDD (12 mois)
- Nb de postes 1
- Référence AX013590
- Date de publication 08/12/2023
INRAE UNITE EXPERIMENTALE DU PIN
En savoir plus
61 Orne
CDD
Offre en ligne jusqu'au 23/12/2023
Offre d'emploi vue 611 fois
L’unité expérimentale INRAE du Pin (Orne) dépend du centre INRAE Bretagne Normandie. Elle est rattachée au département Génétique Animale et se situe sur la commune du Pin-au-Haras, dans l’Orne. Une vingtaine d’agents travaillent au sein de cette unité.
Ce site bénéficie d’un contexte fourrager exceptionnel (350 ha) au cœur de l’une des principales régions d’élevages françaises. Cette unité est un élément essentiel du dispositif expérimental d’INRAE dans l’espèce bovine en production laitière. Les expérimentations en race laitières (Holstein, Normande et Jersiaise : 250 vêlages par an) conduites sur le domaine relèvent, de façon relativement équilibrée, des priorités scientifiques de deux départements de recherche – le département Génétique Animale (dispositif multigénérationnel de cartographie de QTL, étude du déterminisme génétique de l’efficacité alimentaire et du format) et le département Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (expérimentation Tripl’XL).
La personne recrutée aura pour mission, en lien avec la cheffe d’élevage et l’ingénieure en charge du suivi expérimental, de contribuer au suivi quotidien des expérimentations, à savoir la collecte et la mise en forme des données, en particulier les flux de données zootechniques et de comportement animal. Une part importante de la mission consistera également à valoriser au mieux et en temps réel les expérimentations menées sur l’unité : rédaction d’articles courts de vulgarisation. La rédaction de procédures encadrant la pratique expérimentale sur des animaux utilisés à des fins scientifiques fera également partie des activités de la personne recrutée. Enfin, elle sera également amenée à aider directement les agents de l’unité pour certaines mesures ou opérations d’élevage. La personne recrutée pourra également être amenée, lors de leurs absences, à contribuer à certaines missions assurées par les autres ingénieures de l’unité.
· Bonne connaissance de la filière bovine laitière
· Rigueur expérimentale et ouverture d’esprit
· Esprit de synthèse et d’initiative
· Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel niveau avancé, PowerPoint,…)
· Aptitude à transmettre ses connaissances à un public varié
· Compréhension de l’anglais oral et écrit
Prise de fonction : 01/12/2023
Durée du CDD : 12 mois
Possibilité de logement sur place, si souhaité
Offre en ligne jusqu'au 23/12/2023.
cv et lettre de motivation sous référence APECITA