Descriptif du poste
la SENuRA (Station d'Expérimentation Nucicole Rhône-Alpes) met en place des programmes d’expérimentation répondant aux problématiques de la filière noix, telles que la lutte contre les maladies et ravageurs ou l’amélioration des ressources variétales.
L’explosion récente de pourritures sur fruits (ou « noix noires »), avec des pertes de récolte pouvant atteindre 40 à 70 %, est une préoccupation majeure pour la production nucicole française.
Pour gérer efficacement ces champignons pathogènes, il est essentiel de bien connaître leurs cycles biologiques et les stades de sensibilité du noyer. Il est également nécessaire de développer des approches alternatives à la lutte chimique de synthèse, adaptées au contexte réglementaire, environnemental et sociétal.
Missions:
Vous serez amené à suivre et vous approprier 2 à 3 essais. Pour ces essais dont vous aurez la gestion, vous aurez la réalisation d’études bibliographiques, l’élaboration de protocoles, les notations, l’analyse de données et la rédaction de comptes rendus. Ce stage est partagé entre travail de terrain et travail de laboratoire.
Les missions du stage seront notamment :
- Amélioration des connaissances sur les cycles des champignons pathogènes : suivi de la dynamique d’émissions des spores, étude du timing des infections et de la fenêtre de sensibilité du noyer
- Tests d’efficacité de produits au laboratoire sur organes végétaux détachés
Vous aiderez l’équipe sur d’autres essais de la thématique.