STAGE - CHARGÉ DE MISSION CARBONE ET GAZ A EFFET DE SERRE F/H

  • Localisation 45 Loiret
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AX013639
  • Date de publication 09/11/2023

Poste

45 Loiret

Stage

Formation

À partir de BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 09/12/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 181 fois

Descriptif du poste

Bio Centre, association qui a pour objectif de soutenir et développer l'agriculture biologique en région Centre-Val de Loire (CVL), fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière AB régionale. C'est une structure d’échange et de concertation entre les différents maillons de la filière agrobiologique. Bio Centre accompagne les producteur.ice.s en agriculture biologique à travers du conseil individuel et collectif, des formations…

Le climat est un déterminant majeur qui impacte l’entièreté des activités humaines et des secteurs économiques. L’agriculture ne fait pas exception en se trouvant à la fois victime et contributrice du dérèglement climatique. L’évolution passée des systèmes agricoles vers ceux que l’on connait aujourd’hui, a eu un impact non négligeable sur l’ensemble des compartiments jouant sur le climat : la biodiversité, l’eau, l’air et les sols.

Etant donné le contexte actuel, les nouvelles connaissances sur l’impact, les adaptations des systèmes agricoles au changement climatique et les nouveaux outils disponibles, le Réseau Bio CVL souhaite acquérir des références locales, adaptées aux systèmes en AB afin de limiter les émissions de GES, augmenter le stockage du carbone et la résilience des systèmes. L’agriculture biologique permet de proposer d’importants leviers d’atténuation et d’adaptation à ce changement, apportant ainsi une partie des réponses aux enjeux humains, sociaux, économiques et environnementaux qui lui sont liés. D’importants progrès sont encore possibles. Le réseau Bio CVL met en oeuvre le projet ARCAB avec l’objectif d’acquérir ces références, les diffuser et favoriser des évolutions de pratiques.

La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) et Solagro ont développé un outil de diagnostic « énergie-gaz à effet de serre » à l’échelle d’une exploitation, adapté aux systèmes en AB : ACCT FNAB ou Agriclimate Change Tool. Cet outil construit à partir de la base de données Gestim+ permet de diagnostiquer des fermes des filières animales et végétales. La mission principale du/de.la stagiaire sera de le mettre en oeuvre sur les fermes du réseau.

Missions :

* Le/la stagiaire sera en charge, avec les conseillers techniques et chargés de missions grandes cultures, élevage et maraichage, de terminer la mise en oeuvre des diagnostics ACCT déjà commencée lors d’un stage précédent. Le/la stagiaire assurera les diagnostics sur 15 à 20 fermes du Réseau Bio en région CVL (environ 30% du temps) :
o Présentation de l’outil et contacts avec les producteurs
o Individuellement sur les fermes : collecte des données, saisie sur l’outil, interprétation et présentation des résultats
o En concertation avec les conseillers techniques : proposer une stratégie d’adaptation des pratiques adaptée à l’exploitation

* Ensuite le/la stagiaire analysera les données récoltées par type de production, afin de proposer des pistes d’amélioration pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par filière, et à l’échelle régionale afin d’objectiver l’impact de l’agriculture biologique régionale sur le climat (environ 50% du temps).

* Diffusion des résultats (environ 20% du temps) :
o Création de supports de vulgarisation des résultats (rapport de synthèse des références régionales acquises, fiches à destination des agriculteurs…)
o Création de supports de communication en lien avec l’équipe de communication de Bio Centre.
o Participation à des évènements de restitution des résultats auprès des agriculteurs et des collectivités.

Profil souhaité

Formation supérieure dans le secteur agricole ou agronome niveau master 2
Connaissance des enjeux environnementaux et climatiques liés à l’agriculture
Intérêt pour l’agriculture biologique
Bonne maitrise des outils informatiques, de gestion et d’analyses de données
La connaissance du fonctionnement d’outil de diagnostics sera appréciée
Bon relationnel et goût pour les échanges techniques, l’innovation
Rigueur, autonomie et organisation pour mener les diagnostics terrain ainsi que l’analyse de données

Conditions

Stage de mars 2024 à août 2024 (légèrement adaptable)
Permis B indispensable et voiture fortement souhaitée
Stage basé à Orléans, nécessitant de nombreux déplacements en région Centre-Val de Loire
Gratification selon la réglementation en vigueur et prise en charge des frais de déplacements

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 09/12/2023.

Pour répondre à cette offre, envoyez votre candidature avant le 1er décembre en cliquant sur 'postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant