Descriptif du poste
La SENuRA, association loi 1901 basée en Isère au sein de la principale région française productrice de noix, a été créée par les professionnels du secteur nucicole afin de répondre à diverses problématiques telles que la lutte contre les maladies et ravageurs, l’amélioration des ressources variétales…Face aux nouveaux enjeux sociétal, environnemental et climatique de nouvelles problématiques apparaissent. Ces dernières impactent directement la pérennité des exploitations nucicoles et implique de repenser la conduite des vergers pour les rendre plus durables.
Afin de répondre à ces enjeux, deux projets, en cours à la SENuRA, font l’objet de ce stage :
· Le projet orangeade, dans le cadre du retrait annoncé du glyphosate, vise à accompagner les nuciculteurs dans leur changement de pratiques vers des solutions alternatives de gestion de l’enherbement
- Le projet Pepigramette vise à acquérir des connaissances techniques et économiques sur trois nouvelles espèces de fruits à coque (Noisetier, Amandier et Pacanier) implantées en station d’expérimentation et en vergers de producteurs.
Missions :
Les missions du stage seront notamment :
- Etudes bibliographiques
- Mise en place et amélioration de protocoles
- Suivis terrain :
o Observations phénologiques
o Notations de bioaggresseurs
o Relevés floristiques
- Analyse de données
- Rédaction de comptes rendus
- Communication vers les agriculteurs (démonstrations, vidéos)
Le stage propose un panel d’actions qui sera l’occasion de s’essayer à différents sujets abordés par la SENuRA. Le stagiaire sera toutefois libre d’approfondir l’un de ces sujets afin de répondre aux exigences de son cursus.