Descriptif du poste
Contexte du stage :
La réduction de l’usage des produits phytosanitaires se heurte à un manque de références pour que les agriculteurs puissent évaluer leurs pratiques en vue de les améliorer. Le projet MOCORIBA coordonné par l’INRAé et dont Terres Inovia est partenaire, vise à produire un outil de comparaison des performances des conduites des grandes cultures : l’utilisateur entre les informations de ses parcelles et compare leurs performances à celles de parcelles similaires issues du réseau Ecophyto-DEPHY. Un prototype est d’ores et déjà opérationnel sous forme de service web. Des tests sont en cours ou prévus sur plusieurs cas d’usages, conseil, animation de groupes, observatoire, dans le but d’amender l’outil avant une plus large diffusion.
Le sujet vous intéresse ? Voici ce que nous pourrions accomplir ensemble :
- Accompagner les tests pour 2 cas d’usages (contribution à l’élaboration des protocoles, organisation, compte rendu et analyse)
- Accompagnement de 2 groupes d’agriculteurs engagés dans la re-conception de systèmes de culture ;
- Service de visualisation des performances en libre accès.
- Collecter les informations issues d’autres tests menés par les partenaires de MOCORIBA
- Produire un rapport d’analyse et de synthèse
- Révision du cahier des charges fonctionnel (fonctions implémentables à court terme avant la fin du projet, et comme perspectives à plus long terme)
- Scénarii de déploiement compte tenu de l’environnement technique et institutionnel.
Conditions proposées :
Le stage sera co-encadré par C. Sausse et S. Gervois de Terres Inovia, l'institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Il sera piloté conjointement avec l'INRAé.