Descriptif du poste
Présentation de l’organisme
L’Association pour le Développement de l’Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes (ADA AURA) regroupe des apiculteurs professionnels, pluriactifs et amateurs de la région. Soutenue par des financements publics, elle met en oeuvre un programme d'action pour l’accompagnement et l’appui technique de ces producteurs. Rejoignez une équipe jeune et dynamique !
Contexte du stage
L’ADA AURA travaille au coeur des problématiques des apiculteur.rices de la région. Gestion sanitaire, élevage, toxicologie des produits de la ruche, adaptation au changement climatique sont autant de sujets sur lesquels nous travaillons. Depuis quelques années, et afin d’accompagner au mieux la résilience des exploitations apicoles, nous nous intéressons à la question de la diversification des exploitations apicoles au travers de différents sujets comme la propolis, le pollen et les produits transformés.
Les produits transformés comme le pain d’épices ou le nougat, permettent aux apiculteur.rices de diversifier leurs revenus et leur gamme de produits. Ils se heurtent cependant à une limite autant technique qu’environnementale : la gestion des emballages.
Les emballages utilisés en apiculture ne sont souvent pas satisfaisants, ne permettent pas de conserver les produits sur de longues durées ou sont fortement consommateurs de plastique. Confronté·es à cet impasse, les apiculteur.rices aimeraient trouver des matériaux efficaces en termes de conservation tout en utilisant peu de matière plastique.
Mission du stagiaire
Sous la responsabilité de la chargée de missions impliquée sur la thématique, le/la stagiaire aura pour missions :
- L’analyse et la synthèse d’une enquête en ligne envoyée cet hiver aux apiculteur·rices du réseau
- La création d’une grille d’enquête et la réalisation d’enquête terrains auprès d’apiculteur·rices et de structures ciblées.
- La mise en place et la réalisation d’un protocole pour tester l’efficacité des emballages identifiés.
- La rédaction d’un guide technique synthétique sur les résultats obtenus à destination des apiculteur·rices du réseau