Descriptif du poste
Contexte et problématique
Jusqu’aux années 60, la polyculture-élevage était le système dominant, puis il a très fortement régressé au niveau national, avec la modernisation de l’agriculture. Cependant aujourd’hui dans un contexte de transition agroécologique, la reconnexion des productions végétales et de l’élevage au sein des exploitations, mais aussi au sein des territoires est une solution a priori prometteuse pour surmonter les déséquilibres agronomiques et écologiques apparus avec l’intensification et la spécialisation des systèmes. Elle favorise, entre autres, le bouclage des cycles, l’autonomie alimentaire, la réduction des produits phytosanitaires, le stockage des matières organiques dans le sol, … Dans les contextes de forte spécialisation (animale ou végétale) pour retrouver les bénéfices de la polyculture-élevage une solution est de raisonner les interactions à une échelle supra-exploitation, soit de proximité (échanges entre exploitations spécialisées) soit sur un territoire plus large.
FICELLE (Faciliter les Interactions Culture-Elevage Territoriales) est un projet national porté par la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est. Il repose sur 4 cas d’étude (Beauce Gâtinais, Argonne, Sud Morbihan et Hautes Pyrénées) et a pour but de caractériser ces territoires, de co-concevoir, tester et évaluer avec les acteurs agricoles (dont les agriculteurs) des interactions cultures-élevages territoriales.
Le Sud Morbihan est un territoire de polyculture-élevage qui connaît une diminution du poids économique de l’agriculture dans un contexte de forte urbanisation et de forts enjeux environnementaux, notamment lié au littoral. La mise en place d’Interactions Culture-Elevage Territoriales permettrait de mieux boucler les cycles géochimiques tout en maintenant une activité agricole plus compétitive. Par ailleurs la transformation des filières locales (lait, bovins viande…) peut être un pivot des interactions cultures-élevages à imaginer…
Objectifs du stage / Méthodes :
Le stage visera à étudier les interactions culture élevage à l’échelle de ce territoire afin de (i) caractériser les enjeux du territoire et (ii) identifier les ressources (ressources naturelles, techniques, sociales, et économiques) mobilisées par les acteurs du territoire, et celles qu’il faudrait développer pour renforcer les interactions cultures-élevage. L’étudiant(e) pourra s’appuyer et développer un corpus de données décrivant les systèmes de production agricoles locaux, les filières, et le territoire, et des dispositifs d’action collective et de conseil. Un stage similaire dans le cadre du même projet sera mené dans les Hautes-Pyrénées, des échanges entre ces deux stage pourront être réalisés
L’étudiant(e) aura pour activités
· Analyse bibliographique des travaux précédents réalisés sur le territoire en lien avec la thématique
· Elaboration de questionnaires d’enquête qualitative et quantitative adaptés au contexte socio-économique du territoire, et aux acteurs à interviewer.
· Réalisation des enquêtes auprès des acteurs des filières végétales et animales du territoire (agriculteurs emblématiques, porteurs de projets, acteurs économiques, collectivités territoriales, pouvoirs publics locaux, …)
· Synthèse des acquis par un schéma fonctionnel du territoire (ressources naturelles, techniques, sociales, et économiques) (cf Thénard et al. 2021).
· Communiquer et partager les résultats :
- Auprès des partenaires du projet FICELLE et particulièrement les porteurs de cas d’étude (Bretagne, Occitanie, Grand Est et Beauce Gâtinais
- Restitution auprès des agriculteurs pour engager une dynamique d’interactions polyculteurs-éleveurs au sein du territoire, et des acteurs économiques mobilisés dans l’aval des filières animales (abattoirs, magasins de producteurs, …)
· Rédaction d’un rapport