Descriptif du poste
Dans le contexte réglementaire actuel de la loi AGEC, qui prévoit l’interdiction des conditionnements en plastique inférieurs à 1,5 kg dès le 1er janvier 2024, les filières de fruits et légumes sont à la recherche de nouvelles solutions d’emballage plus vertueuses écologiquement, tout en préservant les qualités des produits.
Le CTIFL a pour objectif de les aider en prospectant les solutions innovantes du marché et en collaborant avec des partenaires de la recherche sur des solutions d’emballage adaptées aux besoins des produits.
Le stagiaire devra réaliser différentes actions, en lien avec l’ingénieur en charge du projet :
- - Préparer les protocoles d’expérimentation et les approvisionnements en contactant des fournisseurs de matériaux (barquettes et films).
- - Mettre en œuvre des expérimentations en simulateur de point de vente sur la tenue des fraises emballées dans différents types de matériaux existants sur le marché et prototypes à formater,
- - Réaliser des expérimentations chez les équipementiers ou conditionneurs, en halle technologique, qui nécessiteront d’aller chez les opérateurs.
- Les essais porteront sur la comparaison du maintien de la qualité commerciale et physico-chimique des fruits, sur la base de travaux précédents menés depuis 3 ans.
- Des éléments de coûts seront également à évaluer pour déterminer l’impact technico-économique de ces nouveaux emballages sur l’étape du conditionnement, par le biais de contacts avec les fournisseurs