Descriptif du poste
Organisme d’accueil :
Agriodor, est une jeune PME de l’AgriTech, fruit de cinq ans de recherche à l’INRAE, elle a été fondée en 2019. Agriodor développe et propose des solutions de biocontrôle contre les ravageurs des cultures à base de médiateurs chimiques. Les produits développés sont des solutions biocontrôle innovantes qui permettent de remplacer les insecticides par des méthodes respectueuses de l’environnement en manipulant le comportement des insectes ravageurs aux champs.
Agriodor s’appuie sur une expertise scientifique et technique dans les domaines de l’entomologie, de l’écologie chimique et de l’agronomie pour développer ses solutions. Agriodor est une équipe dynamique et pluridisciplinaire, constituée d’une vingtaine de personnes.
Contexte :
Les besoins en méthodes de contrôle des ravageurs agricoles alternatives aux pesticides sont en constante augmentation. Le retrait du marché de différentes molécules insecticides (néonicotinoïdes, phosmet, etc.) laisse les producteurs sans solutions pour le contrôle de certains ravageurs. Des composés organiques volatils (COV) qui influencent le comportement des insectes sont formulés au sein de notre laboratoire. Ces COV seront ensuite déployés au champ pour confirmer leur influence sur les ravageurs et sur les viroses éventuelles qu’ils peuvent transmettre.
Approches et objectifs :
Dans le cadre du développement de ses solutions, Agriodor met en place différents tests au laboratoire et en parcelles agricoles afin de cribler les COV efficaces pour la mise en place de stratégies agronomiques de contrôle des populations de ravageurs. Différents types de stratégies sont développées en mobilisant les effets attractifs ou répulsifs des COV sur les insectes ravageurs ciblés.
La phase d’expérimentation terrain et les différents essais associés, permettent :
De valider ou d’invalider l’efficacité de COV initialement testés positivement au laboratoire.
De préciser les conditions d’efficacité : doses, conditions climatiques, etc.
De mesurer le niveau d’efficacité d’itinéraires techniques (ITK) mobilisant les solutions développées par Agriodor
Détails de la mission :
Le stagiaire recruté aura pour mission de contribuer à la mise en place d’un réseau d’essais chez des producteurs de betterave sucrière. Il assurera la réalisation de suivis entomologiques et agronomiques ayant pour but de mesurer le niveau d’efficacité de stratégies de lutte contre myzus persicae principal vecteur de la jaunisse. Il assurera les activités suivantes :
Contribuer à la mise en place des essais au champs (balisage, labélisation des essais en micro-parcelles, etc.) ainsi qu’à l’organisation logistique des essais
Réaliser des suivis entomologiques et des observations agronomiques au champ selon des protocoles établis
Assurer la traçabilité des données de suivi, enregistrer les données et contribuer à l’analyse
Réaliser des enquêtes agronomiques auprès des agriculteurs, contribuer au suivi des ITK mise en place dans les essais,
Participer à la vie de l’équipe
Réaliser un rapport de stage sur les travaux réalisés