Descriptif du poste
Dans la transition actuelle vers une agriculture de plus en plus agroécologique, les légumineuses à graines présentent de nombreux atouts. Ces cultures ne nécessitent pas d’intrants azotés et apportent une diversification de la rotation, source de nombreux services environnementaux. Or, elles sont relativement peu présentes dans les systèmes agricoles français actuels.
Dans ce contexte, le projet de recherche/développement ECODIV (Ecophysiologie COmparée des cultures de DIVersification pour guider leur insertion dans les successions culturales), soutenu par l’institut Carnot (Plant2Pro), de 2021 à 2023, vise à aider à insérer des cultures de légumineuses à graines jusque-là peu développées en France (pois, féverole, lupin, pois chiche, lentille, soja) dans des systèmes de culture conventionnels trop simplifiés a été initié.
Ce stage portera sur la production d’un outil de choix de ces espèces et l’élaboration de cartes de zones favorables à leur culture seront, ce qui permettra de valoriser l’ensemble des données. Et pourra également apporter des éléments précieux sur la modélisation des stades de développement et le calcul des indicateurs agro-climatiques à prendre en compte pour effectuer une analyse prospective de l’effet du changement climatique sur ces cultures de légumineuses à graines, qui est prévu dans un autre projet.
Activités confiées au stagiaire :
Mise au propre de bases de données agrégeant différentes sources (ECODIV et essais organismes partenaires). Terres Inovia dispose en particulier de données sur les cultures concernées, issues d'essais variétés implantés dans des réseaux à travers la France.
Calculs d’indicateurs agro-climatiques (principales variables climatiques sur les périodes de sensibilité de chacune des cultures) sur la base de ceux identifiés dans ECODIV
Cartographie à l’aide de script R des facteurs limitants des différentes cultures à l’échelle française.
Pondération des facteurs limitants climatiques, à définir par espèce, à l’aide de l’outil DEXi, pour contribuer à l’élaboration d’un outil d’aide au choix des cultures.
Agrégation des cartes produites pour chaque facteur limitant, synthèse définissant les surfaces favorables à la culture.