STAGE EVALUATION EVALUATION D’UNE MÉTHODE LUTTE INNOVANTE POUR LE CONTRÔLE DE XYLELLA FASTIDIOSA COMBINANT PEPTIDES ANTI-MICROBIENS ET UN SYSTÈME DE DÉLIVRANCE BASÉ SUR AGROBACTERIUM TUMEFACIENS. F/H

  • Localisation 34 Hérault
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AX013968
  • Date de publication 17/11/2023

Poste

34 Hérault

Stage

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Langues

Anglais (Opérationnel/Technique)

Date d'entrée en poste

entre janvier et mars 2024

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 136 fois

Descriptif du poste

Xylella fastidiosa (Xf) est une bactérie de quarantaine qui infecte le xylème de nombreuses plantes cultivées, ornementales et sauvages. Elle cause de sévères dommages à plusieurs cultures dont la vigne, les agrumes, le café, et les fruits à noyau.

 Xf est l’agent responsable de la maladie de Pierce chez la vigne en Amérique du Nord, la chlorose panachée des agrumes en Amérique du Sud, et le syndrome de déclin rapide des oliviers, notamment dans le Sud de l’Italie. Il n’y a pour le moment aucune méthode de lutte prophylactique ou curative pour éviter l’infection des plantes hôtes. Les approches actuelles reposent principalement sur l’éradication des plantes infectées pour réduire les sources d’inoculum, l’usage de pesticides pour contrôler les populations d’insectes vecteurs, et l’utilisation de matériel de propagation végétal exempt de la bactérie. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles méthodes de lutte contre Xf.

Protéger et/ou traiter des arbres matures infectés représente un défi mais constituerait la meilleure solution pour éviter l’éradication des arbres infectés et la replantation. L’utilisation de peptides anti-microbiens est une approche intéressante du fait de leur large spectre d’action contre des agents pathogènes, de leur faible impact environnemental, et une faible évolution de résistance à ces molécules. Le laboratoire européen de lutte biologique développe une approche innovante combinant l’utilisation de ces peptides anti-microbiens et un système de délivrance par Agrobacterium tumefaciens. Plutôt que de générer des plantes transgéniques par transformation médiée par Agrobacterium tumefaciens, ce projet de recherche a pour but l’utilisation d’Agrobactéries modifiées pour produire des galles sur la plante dans lesquelles des peptides anti-microbiens vont être produits puis diffuser dans le système vasculaire de la plante inhibant ainsi Xf. Cette technologie peut potentiellement traiter des plantes infectées et conférer une résistance aux arbres matures. Cette stratégie a été développée contre la maladie du verdissement des agrumes et a montré des résultats prometteurs en termes de réduction des symptômes et de la charge bactérienne dans les tissus végétaux. Les expériences menées pendant le stage visent donc à évaluer cette stratégie pour le contrôle de Xf.

 

Objectifs : différentes souches de Xf et Agrobacterium tumefaciens sont maintenues dans la quarantaine du laboratoire. Les objectifs de ce stage sont de :

  • Adapter un système de criblage utilisant un système d’expression transitoire par infiltration de feuilles de tabac avec Agrobacterium tumefaciens pour la sélection de peptides anti-microbiens efficaces contre Xf.
  • Evaluer l’effet des peptides anti-microbiens sélectionnées en objectif 1 qui seront produits dans les galles induites par Agrobacterium tumefaciens sur la charge bactérienne de Xf et la sévérité des symptômes in planta.
  • Tester différentes souches d’Agrobacterium tumefaciens pour obtenir des galles de forme et taille souhaitée sur de jeunes plantes d’olivier.
  • Tester la sensibilité à Xf de différentes variétés françaises d’olivier

Profil souhaité

Master 2 avec des connaissances en phytopathologie, microbiologie et /ou biologie moléculaire. Candidat avec un intérêt pour les interactions plantes-microbes. Motivé, rigoureux et force de proposition. Bon niveau d'anglais.

Conditions

Le stage s’effectue en collaboration avec l'Institut Agro de Montpellier qui gère la partie administrative du stage. L’étudiant recevra une gratification selon la loi en vigueur. Le stage se déroule à Montferrier sur Lez, 34980.

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2023.

Adresser CV et letrte de motivation avant le 1er décembre 2023 à Mélanie TANNIERES

Postuler dès maintenant