STAGE : ÉVALUATION DE LA TOLÉRANCE AU DÉFICIT HYDRIQUE DE POPULATIONS DE MAÏS EN VUE D’IDENTIFIER DES ALLÈLES FAVORABLES F/H

  • Localisation 34 Hérault
  • Type de contrat Stage (3 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AX013986
  • Date de publication 17/11/2023

Poste

34 Hérault

Stage

Formation

indifferent

Expérience requise

Non précisé

Date d'entrée en poste

Période de 3 mois incluant obligatoirement juillet

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 98 fois

Descriptif du poste

Cadre et objectif de l’étude

Le changement climatique, la dégradation des sols et le coût des engrais menacent la sécurité alimentaire et la durabilité de l’agriculture en Europe. Les populations ou les anciennes variétés locales de maïs constituent une source précieuse de diversité génétique pour relever ces défis. Elles pourraient porter des allèles favorables à la tolérance aux stress abiotiques ou biotiques. Mais elles sont sous-utilisées dans les programmes actuels d’amélioration des plantes car peu caractérisées, hétérogènes et de faible productivité. Le projet européen MineLandDiv (Mining allelic diversity of maize landraces for tolerance to abiotic and biotic stresses) propose de combler cette lacune en combinant différentes approches génomiques, génétiques et méthodes statistiques avec des outils de phénotypage à haut débit incluant des capteurs/métagénomique pour une caractérisation environnementale fine. Parmi les stress abiotiques, nous évaluerons les populations de maïs pour leur tolérance au déficit hydrique, qui est une cause majeure de baisse de productivité attendue du fait du réchauffement climatique et du déficit en eau.

 

Proposition de stage

L’étude porte sur un panel de 300 populations de maïs d’origine européenne et américaine. Ce panel sera évalué sur la plateforme INRAE de phénotypage au champ DiaPhen à Mauguio. Les essais seront conduits selon deux régimes hydriques contrastés et la disponibilité en eau sera mesurée par des capteurs installés dans le sol. Le développement et la croissance des plantes seront suivis par drone et des témoins seront suivis pour un grand nombre de paramètres. Enfin, le rendement et ses composantes seront mesurés à la récolte.

Le stagiaire aura à suivre l’expérimentation au champ. Il acquerra des compétences sur le phénotypage fin et les nouvelles technologies, le phénotypage par drone, sur le diagnostic environnemental, les méthodes de diagnostic hydrique et plus généralement sur les techniques d’expérimentation, l’analyse et l’interprétation des résultats.

Conditions

Le stagiaire fera partie d’une équipe de scientifiques et techniciens travaillant en génétique et amélioration des plantes sur le phénotypage fin au champ. Il recevra une indemnité de stage. Période souhaitée de 3 mois incluant obligatoirement Juillet. Véhicule souhaité car il n’y a pas de transport en commun pour rejoindre la station. Les horaires de travail pourront être ajustées en fonction des activités et représenteront 35h par semaine.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2023.

Envoyer CV et LM

Postuler dès maintenant