Descriptif du poste
La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA)
Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions.
Avec 31 associations spécialisées (céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.) et plus de 212 000 adhérents, elle se bat pour accompagner les paysans français dans leurs projets et trouver des solutions à leurs difficultés quelle que soit la taille de leur exploitation, leur mode de production, leurs signes de qualité ou circuits de commercialisation (circuits courts, restauration, exportation…).
La FNSEA promeut l’innovation au service du quotidien, pour un développement durable de la Ferme France afin de répondre à tous les marchés et à tous les consommateurs.
Le réseau FNSEA dynamise la vie locale, dialogue avec les citoyens et porte la voix des agriculteurs dans les instances européennes et internationales. Au-delà, il accompagne individuellement et collectivement les agriculteurs et les employeurs dans le cadre d’une offre de service dédiée.
Missions
Sous la responsabilité du Chef de service économie, vous intégrez une équipe de 3 personnes au sein du Département Economie et Développement Durable.
Vos principales missions sont :
• Développer une solide expertise sur les sujets liés à l’alimentation et à la chaîne alimentaire ;
• Contribuer à relever des défis sociétaux essentiels pour l’agriculture française et la souveraineté alimentaire :
- Meilleure répartition de la valeur dans la chaîne alimentaire (notamment dans le cadre des relations commerciales), dans l’objectif d’une juste rémunération des agriculteurs
- Renforcement de la contractualisation dans les filières animales et végétales
- Renforcement de l’origine France dans tous les circuits de distribution.
Dans ce cadre le/la chargé(e) de mission sera amené(e) à :
• Organiser et animer la Commission « Chaîne alimentaire » de la FNSEA
• Devenir l’expert référent sur les sujets suivants :
Alimentation : étiquetage (origine, nutritionnel, environnemental), Restauration hors foyer, circuits courts et Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), nutrition/santé, consommation (construction d’indicateurs de suivi, analyse de l’évolution des modes de consommation), solidarité alimentaire, gaspillage alimentaire ;
Filières Qualité : certification environnementale, SIQO, HVE, indications géographiques (IG) ;
Contractualisation / relations commerciales : EGAlim, organisations de producteurs (OP), programmes opérationnels, droit de la concurrence.
• Participer et porter la voix de la FNSEA au sein des instances de concertation nationales et européennes : Conseil national de l’alimentation (CNA), Conseil national de la consommation (CNC), Conseil national de la restauration collective (CNRC), Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), COPA (organisation européenne des producteurs) ;
• Être force de proposition auprès des responsables professionnels de la FNSEA pour les appuyer dans l’élaboration de la stratégie syndicale, en lien avec le réseau.
Le poste couvre de nombreux domaines : politiques, économiques, juridiques et techniques.