STAGE F/H MUTUALISATION DES MOYENS DE PRODUCTION EN MARAÎCHAGE

  • Localisation 65 Hautes-Pyrénées, 32 Gers
  • Type de contrat Stage (2 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AX014072
  • Date de publication 21/11/2023

Poste

65 Hautes-Pyrénées, 32 Gers

Stage

Formation

BAC+3/BAC+4

Date d'entrée en poste

JANVIER 2024

Statut

Stagiaire

Mobilité

Départementale

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 21/12/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 103 fois

Descriptif du poste

Contexte et problématique

Ce stage s’inscrit dans un travail de capitalisation mené sur plusieurs années par l’équipe Gerdal-Defis, dans divers territoires et auprès de plusieurs projets en France. Ces projets ont en commun d’être lauréats de l’appel à projet de la Fondation Carasso co-porté avec plusieurs réseaux du développement agricole (TRAME, CUMA, CIVAM, ADEAR) « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage ».
Le travail combine une approche systémique de l’agriculture avec une approche sociologique des dynamiques agricoles et rurales, pour mieux comprendre les facteurs qui jouent sur l’évolution des pratiques et modes de production agricole, en faveur ou défaveur de l’agroécologie.

Parmi les projets, a été retenu celui présenté par la FR CUMA Occitanie, intitulé « Mutualisation des moyens de production en maraîchage », qui vise globalement à mieux comprendre et accompagner des maraîchers dans leurs besoins de mutualisation d’équipements, main d’oeuvre, etc., à travers notamment des échanges d’expériences, des rencontres, des visites, et des réflexions entre différentes structures oeuvrant pour le développement agricole. Il est déployé dans plusieurs départements, dont les Hautes Pyrénées (65). Dans ce département, la dynamique accompagnée est celle portée par l’association « Jardins et Vergers de Bigorre » qui compte une quarantaine de maraîchers et/ou arboriculteurs ayant divers profils. Les membres de l’association sont techniquement accompagnés par un conseiller de la chambre d’agriculture 65 spécialiste du maraîchage depuis plusieurs années.

L’association a vu le jour en 1998, et comptait alors une dizaine de maraîchers, se regroupant pour se démarquer des revendeurs sur les marchés locaux. Depuis, le nombre de membres a augmenté et les objectifs ont évolué, notamment autour des pratiques culturales ; les « bio » côtoient les « conventionnels » et des évolutions de pratiques ont effectivement lieu. Parmi les 40 membres, un « noyau » de 20 forment aussi un « groupe 30000 » (https://occitanie.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/ecophyto/groupes-30-000/) qui travaille en collectif et en individuel autour de la question de la réduction des produits phytosanitaires.

C’est avec cette association que le travail autour de la mutualisation des moyens se déroule, en lien avec la FDCUMA65. Le processus est en cours ; des besoins ont été repérés en matériel, un groupe de travail est sur
pied, et les caractéristiques géographiques (distances entre les fermes) laissent envisager la concrétisation de mutualisations, moyennant la précision de certains éléments.

 

Objectifs du stage et résultats attendus

Deux axes principaux articulent le travail attendu ; l’un fait écho au travail d’analyse en cours par le consortium Defis/Gerdal ; l’autre est en lien aux attentes de l’association des Jardins et Vergers de Bigorre, dans le cadre du projet porté par la FRCUMA et des travaux en cours sur la mutualisation de certains moyens de production. Ces 2 axes ne sont cependant pas déconnectés l’un de l’autre
1) Retour sur l’histoire, compréhension de la dynamique socioprofessionnelle du groupe dans son territoire, description des activités mises en oeuvre dans le cadre du projet « mutualisation » :
- caractériser le groupe « association jardins et verges de Bigorre », son histoire, ses évolutions, ses membres, afin notamment d’amener des éléments de compréhension sur ce qui a permis les échanges entre producteurs a priori différents, et les évolutions de pratiques mises en oeuvre (exemple de la réduction des traitements sur salades).
- remettre cette histoire et ces modes d’intervention en perspective des rencontres et du travail mis en oeuvre autour des questions de mutualisation : rétrospective des activités ayant eu lieu, caractérisation de celles-ci (modalités d’organisation, d’animation, de capitalisation (compte rendus, etc.), de transmission au sein de l’association…), des effets de ces rencontres ; caractérisation éventuelle des différences vis-àvis des activités plus « classiques » de l’association. Si des rencontres ou autres activités sont réalisées pendant la période de stage dans le cadre de ce projet (voire autre cadre), le/la stagiaire pourra y participer et observer concrètement, sur la base d’une grille d’analyse, le déroulement de celles-ci.

- Il pourra être intéressant de situer l’association et ses membres dans le contexte professionnel agricole plus global du le territoire : repérage des autres organismes d’appui existant – au-delà de la FD CUMA et de la CA - , de ceux avec qui les producteurs sont en lien / travaillent) ; et de potentiellement rencontrer certains de leurs représentants. Ces éléments seront utiles à la compréhension du positionnement du partenariat du projet dans le contexte institutionnel global.

Ce travail aboutira à un document de 15 à 20 pages reprenant ; les points saillants de l’histoire de l’association, les caractéristiques de ses membres aujourd’hui, ses activités (illustrées concrètement), et l’analyse des éléments qui ont permis les évolutions ; le contexte socioprofessionnel de l’appui agricole dans le territoire, global et pour les producteurs concernés, sera situé également. Une synthèse illustrée de 4 pages, visant à être diffusée assez largement, sera aussi rédigée sur cette partie du travail.

D’autre part, le ou la stagiaire participera au processus en cours sur la mutualisation, notamment en termes de formalisation de données et éléments déjà recueillies :
- synthèse enquête et cartographie.
- choix de matériels avec stratégies et différents scénarios avec couts
- éventuelles participations et réponses à d’autres demandes des partenaires

 

Une présentation du travail sera organisée à la fin du stage en présence des principaux partenaires.
Un rapport de stage complet compilera les différents travaux et présentera potentiellement une partie plus distanciée et personnelle / recul sur le travail réalisé, ce qu’il amène en termes de réflexion pour le projet professionnel de l’étudiant.e, observations, réflexions autour des questions globales d’évolution de l’agriculture, de développement agricole, …

 

Démarche, modalités de travail :
- Travail bibliographique pour cadrer la méthodologie et situer le travail dans le contexte actuel de l’évolution de l’agriculture
- Bibliographie et entretiens avec les personnes ressources permettant de prendre connaissance des dynamiques dans lequel le travail s’inscrit, au niveau du travail mené par le Gerdal/Defis, de la FRCUMA Occitanie et de la FDCUMA 65.
- Proposition (au maximum 10 jours ouvrés après le début du stage) d’un calendrier de travail et d’une démarche méthodologique pour répondre aux objectifs visés, ajustements, validation et mise au point des outils d’enquête. Tests des outils. Finalisation des outils au maximum 15 jours ouvrés après le début du stage.
- Recueil de données
- Analyse des données
- Participation éventuelle aux réunions, rencontres … sur le terrain
- Rédaction des livrables
- Présentation des résultats
- Points d’étape réguliers avec les référents terrain + Carole Lambert

Profil souhaité

Stage césure étudiant Ingénieur agro (Bac+4) spécialisations développement agricole et rural, développement territorial…

Compétences requises :

- Formation en agronomie / développement agricole et rural
- Maitrise de l’élaboration des outils, de la conduite, saisie/transcription et du traitement des entretiens qualitatifs et des outils d’enquête plus fermées.
- Analyse de données qualitatives ; analyse de données quantitatives (descriptives)
- Intérêt pour les questions de développement agricole, les dynamiques collectives en agriculture, la compréhension des évolutions de pratiques ; connaissances (de base) sur l’histoire du développement agricole
- Qualités d’écoute, qualités relationnelles, aisance en milieu rural
- Aisance rédactionnelle.
- Autonomie et prise d’initiatives. Respect des échéances et des attentes vis-à-vis des livrables.
- Restituer oralement dans différentes situations : auprès des agriculteurs, des partenaires…

Conditions

Dates proposées : 2 mois, entre janvier et mars 2024 (mars grand maximum, au vu du travail des maraîchers ensuite)
Indemnités mensuelles de stage – selon montant légal en vigueur : 4,05 € bruts par heure (soit 623.70€ sur la base d'un temps plein pour 22
jours de travail par mois).
Mise à disposition d’un bureau et d’un véhicule de service (quand planning ok) par la FD CUMA pour les déplacements terrain. En cas d’indisponibilité, prise en charge au tarif remboursement kilométrique selon montant en vigueur par Defis.
Le permis B est requis - véhicule personnel si possible pour éviter les blocages quand véhicule FDCUMA indisponible

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 21/12/2023.

Adressez votre candidature CV et lettre de motivation via 'postuler dès maintenant' Date limite demandée pour la présentation de la candidature : 03/12/23 (entretien potentiel à prévoir dans les jours qui suivent)

Postuler dès maintenant