Descriptif du poste
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Un des rôle stratégique de la chambre d’agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques. Riches de 580 collaborateurs qui interviennent sur le terrain, en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, les chambres d’agriculture de Bretagne s’engagent dans les défis du 21ème siècle.
Présentation de l’équipe
Les 40 conseillers et conseillères Agronomie Bassins Versants contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de programme d’actions agricoles techniques dans le cadre de Bassins Versant et d’Aires d’alimentation de captage. Ils mènent également des actions de conseils individuels et collectifs en agronomie auprès des agriculteurs et animent avec les groupes d’agriculteurs des projets innovants en agro écologie.
Principales missions
Conduire un programme d’action agricole dans le cadre de Bassins Versants :
Assurer la relation technique avec le syndicat de bassin versant du Blavet
Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement pour les agriculteurs (système de cultures, rotations, agriculture de conservation, réduction des phytos, désherbage mécanique, fertilisation, systèmes basses fuites d’azote…)
Réaliser des diagnoctics agro-environnementaux auprès des agriculteurs
Réaliser des actions de communication de type bulletins techniques, portes ouvertes…
Développer des prestations de conseils auprès des agriculteurs :
Apporter un premier niveau d’informations de réponses aux questions
Réaliser des prestations de conseils en agronomie favorisant une approche globale des pratiques et intégrant des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques, Conseil Stratégique Phytosanitaire et Plan Prévisionnel de fumure.
Animer des actions de formation pour les agriculteurs du territoire
Participer à la vie de l’antenne locale
Mobiliser et développer une relation de confiance et de proximité avec les agriculteurs du territoire. Promouvoir les services de la Chambre d’agriculture.
Participer à la vie de l’antenne, en partageant sa connaissance des agriculteurs et du terrain avec les autres conseillers