INGÉNIEUR CONSEIL AUPRÈS D'ÉLEVEURS LAITIERS F/H

  • Localisation 38 Isère, 42 Loire, 69 Rhône
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Selon expérience
  • Nb de postes 1
  • Référence AX014448
  • Date de publication 15/01/2024

L'entreprise

Poste

38 Isère, 42 Loire, 69 Rhône

CDI

Selon expérience

Formation

BAC+5

Expérience requise

 De 3 à moins de 5 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 29/02/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 748 fois

Descriptif du poste

Vous aimeriez travailler avec une équipe d’ingénieurs agri/agro dynamique, novatrice, curieuse et solidaire, nous avons un poste pour vous !

Le BTPL est une Union de Coopératives travaillant auprès des acteurs de la filière laitière (éleveurs, techniciens, responsable laiterie) pour le compte de coopératives (vaches et chèvres), et plus largement auprès de toutes les entreprises soucieuses d'apporter un conseil technique pointu, indépendant et performant aux éleveurs laitiers.

Une équipe d'ingénieurs zootechniciens pluridisciplinaires qui intervient dans toutes la France, sur les domaines techniques (alimentation, fourrages, bâtiment, gestion des effluents...), économiques (marges, coûts de production, études économiques…), stratégiques (cohérence des projets, trajectoires longs et moyens termes…), environnementaux (Cap2ER…), organisation du travail (Lean management), ressources humaines (management des salariés, recrutement et relations entre associés) ...

Chaque ingénieur possède son propre domaine d’expertise et en fait profiter l’ensemble de l’équipe. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de développer votre propre domaine d’expertise.

Dans le cadre d’un remplacement pour départ en retraite, vous travaillerez principalement pour l’un des adhérents du BTPL (SODIAAL) dans les départements Loire, Rhône et Isère et limitrophes. Vous rayonnerez dans ce secteur auprès d’éleveurs laitiers.

Vous adressant principalement à des éleveurs soucieux de la maitrise technique et ouverts à la remise en question, vous apporterez par votre animation de l’émulation au groupe de progrès et éleveurs que vous suivrez.

Le but de votre mission sera de veiller au bon équilibre économique des exploitations laitières et à l’épanouissement des éleveurs tout en faisant évoluer leurs pratiques quand nécessaire.

 Par votre dynamisme et votre présence sur le terrain vous participerez à cultiver une ambiance laitière positive et dynamique sur votre secteur.

Pour ce faire vous animerez des groupes de progrès constitués d’éleveurs laitiers soucieux de progresser dans leurs pratiques. Cette animation passe par la réalisation de suivis technico-économiques des élevages au travers de la démarche €colait Pilot’, et comprend des phases collectives (formations, réunions), et des phases de conseil technique ou économique individuel selon les problématiques choisies par l’éleveur. Vous interviendrez également auprès d’éleveurs en dehors de tout collectif.

Vous devrez développer ce réseau d’éleveurs suivis dans les départements Loire, Rhône et Isère et éventuellement les départements limitrophes (exploitations zone piémont et montagne), d’une vingtaine d’exploitations pour atteindre 50 élevages suivis en rythme de croisière.

En complément de ces groupes, vous serez amené à intervenir ponctuellement dans les élevages de la coopérative pour réaliser des études spécifiques selon vos domaines de compétences (agronomiques, zootechniques, économiques, conseil bâtiment, environnement…), ou à vous appuyer sur les compétences de vos collègues pour réaliser ces études et enrichir vos connaissances.

Vous pourrez développer un ou plusieurs domaines de compétences spécifiques (bâtiment, alimentation, RH, stratégie…) selon vos envies et les besoins des éleveurs de la région. Si vous possédez déjà une expertise dans un de ces domaines, ce sera un vrai plus à votre candidature.

Vous participerez plus largement à l’animation territoriale de la coopérative selon ses demandes et ses besoins (formations éleveurs, portes ouvertes…) sur des thématiques en lien avec la stratégie de la laiterie et coconstruite avec elle. Vous conduirez également votre relation avec les conseillers de la laiterie dans cette optique (apport d’innovation technique, apport de connaissances, appui au conseil économique…).

D’autres missions viendront étoffer le poste : audits environnementaux (Cap2er niveau2), évaluation des capacités de stockage d’effluents (Dexel), organisation de portes ouvertes… et vous pourrez être amené à intervenir auprès d’autres acteurs laitiers de la région.

Enfin, vous participerez aux travaux R et D internes au BTPL, et pourrez être sollicité pour des missions d’études au niveau national. Des missions internationales pourront vous être proposées en fonction des opportunités et de vos envies.

Intéressé ? Passez à l’action et candidatez !

Profil souhaité

Ingénieur Agro ou Agri H/F qui maîtrise les outils informatiques et capable d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail.

Dynamisme et proactivité, détermination et engagement, aisance relationnelle et partage de nos valeurs, seront déterminants pour développer votre réseau d’éleveurs.

Expérience et connaissances requises dans les domaines techniques et économiques laitiers et une expertise technique, économique, RH ou environnementale sera un vrai plus.

Esprit d’analyse et de synthèse. Aptitudes confirmées pour le contact, l’animation, la communication et le travail en équipe.

Une période de tuilage avec l’ingénieur actuel de la région est prévue, et un accompagnement par des ingénieurs expérimentés sera réalisé selon besoin.

Conditions

CDI ou CDD selon profil et demande du candidat. Temps partiel envisageable.

Poste basé à Vienne (Isère) avec un bureau mis à disposition par notre adhérent, avec du télétravail envisageable.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 29/02/2024.

CV et lettre de motivation

Postuler dès maintenant