STAGE : ETUDE MARKETING SUR L’OFFRE DE FORMATIONS SUPÉRIEURES DANS LE SECTEUR DES AGRO-SCIENCES ET DE LA FORÊT EN CENTRE-VAL DE LOIRE F/H

  • Localisation 45 Loiret
  • Type de contrat Stage (4 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification légale de stage
  • Nb de postes 1
  • Référence AX015129
  • Date de publication 05/02/2024

Poste

45 Loiret

Stage

Gratification légale de stage

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

Moins de 1 an

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 06/03/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 291 fois

Descriptif du poste

Ce stage s’effectuera à Orléans dans les locaux de VEGEPOLYS VALLEY, en collaboration avec plusieurs acteurs : INRAE, Université de Tours, Université d’Orléans, Fibois Centre-Val de Loire (Interprofession régionale de la Filière Forêt-Bois).

Ce stage s’inscrit dans le programme Sycomore (Sylviculture de précision et connectée) financé par la Région Centre-Val de Loire et coordonné par le centre INRAE Val de Loire. Il regroupe l’ensemble des acteurs régionaux académiques et socio-économiques sur l’arbre et la forêt. Face aux enjeux de la transition écologique, la formation de demain doit trouver un équilibre entre devoir répondre aux besoins de filières et devoir décloisonner ces filières pour aborder les problématiques de façon plus globale. Nous nous intéressons à l’ensemble du potentiel compris dans les agro-sylvo-sciences, soit l’ensemble des sciences et techniques en lien avec l’agriculture et la forêt. Un des objectifs de l’ARD est de contribuer à renforcer la visibilité nationale de l’offre régionale de formation en renforçant les synergies entre ces formations et les partenaires, en particulier académiques et socio-économiques.

Le stage a pour objectif de compléter et finaliser un diagnostic des dynamiques emploi-formation dans le secteur des agro-sciences et de la forêt en Centre-Val de Loire. Ce diagnostic vise à identifier les freins et leviers à l’attractivité et la visibilité des formations de ce secteur ainsi que d’identifier les différentes initiatives en cours sur le territoire.

Plus précisément il s’agira de :

  • Analyser les résultats obtenus dans les travaux antérieurs du groupe de travail (enquêtes et interviews).
  • Réaliser des interviews de nouveaux acteurs s’il y a besoin de compléter les résultats déjà obtenus
  • Identifier et caractériser les initiatives en cours sur le territoire qui sont d’intérêt pour renforcer l’attractivité et la dynamique des formations en agro-sylvo-sciences en région Centre-Val de Loire
  • Valoriser ce travail sous forme d’un diagnostic en intégrant les pistes de développement proposées par le groupe de travail et participer à une journée de valorisation de cette action.

 

Pour réaliser vos missions, vous bénéficierez d’un comité de pilotage dédié composé d’un représentant des différentes structures co-animatrices de cette dynamique.

Profil souhaité

Profil : Etudiant.e en licence 3 ou master 1

  • Soit dans les secteurs agricole ou sylvicole avec une dominante en Marketing/conseil en stratégie
  • Soit dans le Marketing ou le conseil en stratégie avec une appétence pour les secteurs agricole et sylvicole

Doté.e d’un bon relationnel, vous avez une appétence pour la stratégie et les dynamiques collectives.

Vous avez un esprit de synthèse et savez rédiger des rapports d’étude marketing.

Vous maitrisez les méthodes de benchmark, d’enquêtes et d’interviews.

Conditions

Durée : 3 à 4 mois entre février et août 2024.

Lieu : Ce stage se fera sous une convention avec l’INRAE mais vous serez basé à Orléans dans les bureaux de VEGEPOLYS VALLEY (Cité de l’Agriculture).                                                                 

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 06/03/2024.

Deposer votre candidature CV + lettre de motivation sur 'postuler' . Votre candidature sera directement transmise au recruteur.

Postuler dès maintenant