STAGIAIRE H/F : « CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES D’AGRICULTEURS EN MATIÈRE D’ADAPTATION ET D’ATTÉNUATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE »

  • Localisation 21 Côte-d'Or, 25 Doubs
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY001054
  • Date de publication 23/01/2024

Poste

21 Côte-d'Or, 25 Doubs

Stage

Moins de 20 K€

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 22/02/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 234 fois

Descriptif du poste

Nos missions, nos valeurs :

La Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a pour mission à la fois de contribuer à accompagner les agriculteurs à répondre aux enjeux d’actualité (rémunération des agriculteurs, changement climatique, renouvellement des générations …), ainsi que de contribuer à orienter les politiques régionales touchant le monde agricole.

Établissement consulaire, ayant un statut d’Etablissement Public Administratif (EPA) piloté par des élus professionnels, la Chambre Régionale d’Agriculture bénéficie de son autonomie administrative, en étant toutefois soumise à la tutelle des pouvoirs publics. Elle regroupe 70 collaborateurs, et son chiffre d’affaires est d’environ 12 M d’euros.

Ses équipes sont réparties, d’une part, au sein d’un Centre de Prestations Régionalisées (CPR), mutualisant les Fonctions Supports 3 Pôles : « Comptabilité et Finances », « Ressources Humaines » et « Achats publics » entre les 8 Chambres d’Agriculture de la région BFC et, d’autre part, au sein des Services « Métiers » de la Chambre Régionale, composés notamment de spécialistes des filières et des enjeux agricoles (élevage, filières végétales, changement climatique, eau, … comprenant également une activité de centre de formation).

Les collaborateurs de la Chambre Régionale d’Agriculture de BFC partagent les valeurs essentielles d’exigence professionnelle et d’engagement, indispensables à la réalisation de leurs missions au profit du monde agricole. L’adaptabilité, la réactivité et le sens du service constituent des principes de fonctionnement communs au sein des équipes de l’établissement.

Le cadre du stage, les missions, les enjeux :

L’Agriculture française est fortement impactée par l’évolution du climat des dernières années. Les évènements extrêmes s’intensifient et ont une forte probabilité d’accélération dans les années à venir (sécheresses, canicules, inondations…). Face à ce défi majeur, les agriculteurs doivent impérativement s’adapter pour assurer la durabilité de leurs systèmes d’exploitation, et ainsi permettre de maintenir la diversification des productions alimentaires ainsi que leur sécurité, tout en maintenant l’équilibre de la ressource en eau.

Les agriculteurs jouent également un rôle crucial dans l’atténuation au changement climatique. Leurs pratiques peuvent contribuer significativement à la réduction des gaz à effet de serre, au stockage de carbone et à la préservation des écosystèmes.

En Bourgogne Franche Comté, de nombreux agriculteurs se sont déjà mobilisés pour faire évoluer leurs pratiques et répondre à ces enjeux d’avenir, notamment dans le cadre d’un programme dénommé PRAACTIQUE.

Il parait donc opportun de capitaliser sur ces expériences et de les diffuser. 

Ainsi en permettant aux agriculteurs d’avoir des connaissances approuvées et contextualisées, qui permettent d’identifier les leviers et les freins à la mise en œuvre de certaines solutions techniques, l’adaptation ne peut être que plus rapide. Impliquer les acteurs principaux dans le processus d’adaptation favorise une plus grande acceptation des changements proposés.

Finalité du stage : Afin de renforcer l’expertise des conseillers et d’apporter des solutions d’adaptation et d’atténuation concrètes aux agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté, le stage devra aboutir à la création d’un recueil de capitalisation des expériences et des leviers développés dans les systèmes d’exploitation, les réussites ainsi que les freins rencontrés.

Missions principales du stagiaire :

Sous la responsabilité partagée du chef du service Territoire Environnement et des chargées de mission Changement Climatique de la Chambre régionale, le/la stagiaire aura comme missions principales :

-        Préparer le recueil des expériences en :

ü Définissant les groupes d’agriculteurs à rencontrer,

ü Contactant les structures concernées pour présenter la démarche et ses objectifs,

ü Définissant les caractères des expériences pratiques menant à une adaptation au changement climatique et/ou à une atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

-        Collecter les expériences en :

ü  Etablissant une trame de retour d’expériences,

ü  Sollicitant les agriculteurs concernés dans chacun des réseaux en collaboration avec les partenaires régionaux

ü  Menant des entretiens avec les agriculteurs et collectifs d’agriculteurs.

-        Synthétiser et valoriser les données récoltées en :

ü  Proposant des supports de valorisation (plaquette, podcast, …)

ü  Participant à l’organisation d’un évènement régional de valorisation

-        Participer à des comités de pilotage et technique.

Profil souhaité

Vous êtes :

·        Etudiant ingénieur en Agriculture ou Agronomie (Diplômes obtenus :  Aménagement du Territoire/Agriculture/Environnement/Climat),

·        A l’aise dans les relations humaines,

·        Autonome et organisé,

·        Dynamique et force de proposition,

·        Synthétique avec un esprit critique.

Conditions

Informations pratiques :

Durée du stage : 6 mois, de préférence à partir du mois de mars/avril 2024. La durée et la période de stage peuvent être modulées en fonction de la disponibilité et du profil du candidat. Permis B + véhicule nécessaire.

Lieu de stage : Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté : Site Bretenière :1 rue des Coulots, 21110 Bretenière (près de Dijon) ou Site Valparc : 12 Rue de Franche-Comté, 25480 Ecole Valentin.

Gratification : Selon réglementation en vigueur.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 22/02/2024.

Vous êtes motivé par ce sujet de stage, merci d’envoyer avant le 24 février 2024 un CV et une lettre de motivation en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant