STAGE BIOCONTROLE ET SOLUTIONS ALTERNATIVES F/H

  • Localisation 40 Landes
  • Type de contrat Stage
  • Salaire brut annuel Indemnité : gratification mensuelle due en fonction de la présence effective et selon conditions légales en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AY001135
  • Date de publication 25/01/2024

Poste

40 Landes

Stage

Indemnité : gratification mensuelle due en fonction de la présence effective et selon conditions légales en vigueur

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 24/02/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 253 fois

Descriptif du poste

CHAMBRE D'AGRICULTURE DES LANDES

Dans le cadre de la nouvelle stratégie Écophyto 2030, à paraitre en 2024, l’État poursuit son engagement en faveur de la réduction de l’utilisation et des risques des produits phytopharmaceutiques. Pour ce faire, il propose une nouvelle approche qui se base sur l’accélération du développement des solutions alternatives non-chimiques et chimiques pour mieux se préparer au potentiel retrait de certaines substances actives.

Ces leviers seront aussi utiles pour étayer des plans d’action personnalisés dans le cadre du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP).

Pour les cultures principales des Landes (maïs, Oléo-protéagineux, Légumes plein champ, vigne + asperge + kiwi), il s’agira d’enquêter auprès d’un panel d’agriculteurs, biologiques  mais aussi conventionnels sur leurs pratiques en termes de biocontrôle et de solutions alternatives.

Les missions de ce stage seront :

-      De cibler, avec les conseillers de terrain, un panel d’agriculteurs chez qui mener l’enquête,

-      D’en rédiger le questionnaire (moyens mis en œuvre, facilité, technicité, efficacité, coût,…)

-      D’enquêter auprès des producteurs ciblés par des entretiens physiques ou téléphoniques,

-      D’analyser les résultats de l’enquête,

-      De rédiger des éléments de communication (articles, plaquettes, présentations,…) pour en présenter les tendances générales,

-      Et d’élaborer, à partir de ces éléments, des supports  de vulgarisation simples et attractifs, adaptés au contexte du département et aux besoins des agriculteurs.

Profil souhaité

Élève ingénieur, motivé par le biocontrôle et les solutions alternatives, avec une aisance relationnelle (conduite des entretiens) et des compétences dans la rédaction de protocole et d’analyse d’enquête.

Conditions

·         Déplacement : permis B INDISPENSABLE (nombreux déplacements sur le terrain) – mise à disposition de véhicule de service Chambre d’agriculture.

·         Frais de repas remboursés aux frais réels dans la limite du barème applicable au sein de la Chambre d’agriculture des Landes

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 24/02/2024.

Merci d'adresser LM + CV par mail en cliquant sur POSTULER

Postuler dès maintenant