STAGES EN STATION DE CONDITIONNEMENT D'ABRICOTS (GESTION DE PRODUCTION/PRODUCTION/QUALITÉ) F/H

  • Localisation 66 Pyrénées-Orientales
  • Type de contrat Stage (3 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 3
  • Référence AY001319
  • Date de publication 31/01/2024

Poste

66 Pyrénées-Orientales

Stage

Moins de 20 K€

Formation

À partir de BAC+2

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 01/03/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 277 fois

Descriptif du poste

Située à Rivesaltes (66600), l’exploitation de 200ha, entièrement en Bio, regroupe des vergers d’abricotiers, de figuiers, de grenadiers et des vignes ainsi qu’une station de conditionnement. L’entreprise s’est spécialisée en abricots depuis plus de 3 générations et aujourd’hui elle produit, conditionne, commercialise et expédie ses fruits elle-même. En plus des fruits de l’exploitation, la station de conditionnement travaille avec une dizaine de producteurs dont la majorité sont certifiés Bio. Les producteurs conventionnels travaillent « sans traitements de synthèses dès l’apparition du fruit », ainsi nous proposons des fruits sains à nos clients et consommateurs. La station de conditionnement est certifiée GlobalG.A.P. et IFS. Les principaux clients de notre structure sont des centrales d'achats GMS et des grossistes français et européens. Nous travaillons également avec de nombreux épiciers locaux et des industriels agroalimentaires.  Nous vendons également sous les marques de distributeurs, donc nous avons des cahiers des charges à respecter et de nombreux audits.

L’objectif du stage/CDD est de venir soutenir l’équipe de permanents dans la station de conditionnement afin de garantir la satisfaction de nos clients et la qualité de nos produits.

L’entreprise propose plusieurs stages au sein de la station de conditionnement allant de la production à la qualité. L’objectif est de venir soutenir l’équipe de permanents afin de garantir la satisfaction de nos clients et la qualité de nos produits sur ces postes clés.

Stage 1.      Assistant chef de ligne :

L’assistant Chef de ligne Calibreuse Abricots consiste à venir en soutien de la chef de station sur la calibreuse Abricots. La calibreuse est une machine qui permet le tri des abricots grâce à un système de photos suivant leur taille, aspect, couleur, et défaut d’épiderme. Une quinzaine de personnes contribue au bon fonctionnement de la ligne.  La mission consiste à :

  • Superviser les apports des producteurs : les enregistrer, vérifier la qualité (agréage) et les placer au frigo,
  • Vérifier la qualité du calibrage (calibre et tri des fruits),
  • Régler la machine et ses logiciels : enregistrer les fins de lots, renseigner les informations du lot suivant, régler les sorties (poids et répartition des calibres), participer à la réparation de pannes,
  • Assurer la traçabilité des lots,
  • Aider le personnel de calibrage sur la ligne quand cela est nécessaire (monter les colis, placer les palettes, etc…),
  •  Déplacer les palettes à l’aide d’un transpalette,
  • Aider la réparation mécanique de la calibreuse ainsi qu’à l’entretien,
  • Superviser le nettoyage quotidien de la calibreuse et vérifier son efficacité.
  • Manager l’équipe qui travaille sur la calibreuse. 
Stage 2.      Gestion des commandes :

Le stagiaire sera là pour renforcer l’équipe commerciale qui gère la préparation et l’expédition des commandes. Plus concrètement, ceci comprend la préparation et l’organisation des commandes (montage des palettes, répartition des différents produits sur les palettes), l’édition des étiquettes et l’étiquetage des colis, la vérification de la commande (conforme aux bons de commandes et aux cahiers des charges clients). Une fois cette partie acquise, le stage peut comprendre un volet management. En effet, vous serez également responsable de la réalisation d’une partie des commandes de l’entreprise, il sera donc à votre charge de répartir les taches auprès des différents opérateurs de la station afin que les commandes soit préparées en temps et en heure.

Les lignes de conditionnement de barquettes (manuelles ou mécanisées) peuvent être également gérées par des stagiaires. Vous serez alors formés au fonctionnement de la ligne et aux exigences des clients pour les produits fabriqués sur la ligne en question ainsi qu’aux contrôles nécessaires pour s’assurer de la conformité des barquettes.

Stage 3.      Suivi de la qualité

Le stagiaire est un membre à part entière de l’équipe qualité.

Le service qualité à beaucoup de missions : Contrôle sur ligne (poids des barquettes, mesures taux de sucre), suivi de la traçabilité des fruits en station, inspection station, veiller à ce que le personnel respect les règles d’hygiène, vérification des commandes (maturité et calibre conforme aux cahiers des charges clients), tenue des enregistrements en station (température chambre froide).

En plus de ce travail quotidien, il y a la mise à jour des différents référentiels en début de saison (notamment IFS, Global Gap, etc…), la préparation et la réalisation d’audits en cours de saison portant à la fois sur la station de production mais aussi sur les exploitations agricoles.

Profil souhaité

Nous recherchons quelqu’un de dynamique, organisé, rigoureux et efficient. Quelqu'un qui est capable de travailler en autonomie et en équipe.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en arboriculture ou en agroalimentaire pour ce stage, un responsable s’occupera de votre formation.

 

Conditions

La période de stage est principalement du 1er juin au 15 juillet mais cette dernière peut être allongée de mi-mai à fin août si besoin. Le stage en qualité, peut quant à lui, démarrer en mars avant le début de la saison et s'allonger à 6 mois. La période minimale de stage est de 2 mois.

Le stage est rémunéré et cette rémunération est fortement liée à l’implication du stagiaire. Possibilité de CDD pour les étudiants déjà diplômés.

Un mobilhome (à partager avec d’autres stagiaires) peut être mis à disposition sur l’exploitation sur demande (nombre de place limité).

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 01/03/2024.

Pour toute candidature, merci d’envoyer votre CV à l'attention de Mme PRATX Laetitia

Postuler dès maintenant