ALTERNANCE - CHARGÉ D’ÉTUDE « RESSOURCE FORESTIÈRE ET USAGES DU BOIS » F/H

  • Localisation 57 Moselle
  • Type de contrat Apprentissage, Contrat de Professionnalisation
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY001888
  • Date de publication 13/02/2024

Poste

57 Moselle

Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 14/03/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 201 fois

Descriptif du poste

Thématique principale de travail :

Développer la connaissance de la ressource forestière régionale et des usages du bois.

Présentation de l’environnement professionnel :

La DRAAF Grand Est dont le siège se situe à Châlons-en-Champagne, est implantée sur les sites de Strasbourg, Metz, Châlons-en-Champagne et Reims. Elle regroupe un peu plus de 200 agents provenant des ministères chargés de l’agriculture, de l'environnement et de l'établissement FranceAgriMer. Chargée de coordonner et d'animer l’exécution des missions du ministère de l'agriculture à l'échelon régional, la DRAAF est structurée en six services métiers. Ses domaines d'intervention concernent l’économie agricole et l’agroalimentaire, la forêt et le bois, l'information statistique et économique, la formation et le développement et l'alimentation.

La superficie forestière est de près de 2 millions d’hectares en Grand-Est, soit un taux de boisement de plus de 30 %. La filière forêt bois y est dynamique et présente de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le service régional de la forêt et du bois (SERFOB) assure une fonction de pilotage, d’animation et d’appui à la mise en œuvre de la politique publique dans le domaine de la forêt et du bois. Composé de 10 agents, le service s’organise en 2 pôles :

- pôle « animation et soutien à la filière bois » ;

- pôle « gestion forestière durable ».

Le SERFOB conduit ses actions en liaison avec les 10 directions départementales des territoires et travaille avec les différents acteurs institutionnels et professionnels de la filière forêt-bois, ainsi que les collectivités territoriales, notamment le conseil régional.

 

Objectifs de la mission :

Les premiers résultats de la dernière l’étude nationale IGN/FCBA sur la ressource forestière montrent que les trajectoires actuelles basées sur des études antérieures pourraient se révéler trop optimiste dans un contexte de changement climatique rapide et de crises sanitaires qui impactent fortement les forêts (puits de carbone forestier divisé par 2 depuis 2010).

Dans ce contexte, le bilan à mi-parcours du PRFB 2018-2027 a montré la nécessité d’approfondir les connaissances sur les usages de la ressource forestière et la mobilisation du bois avec la nécessité 

d’actualiser la connaissance sur l’état de la volumétrie et la mise en adéquation de cette ressource avec les besoins exprimés par les industriels.  

Dans le contexte actuel de tension sur la ressource, le développement de la connaissance est particulièrement important pour que les avis du SERFOB sur les projets industriels puissent se fonder sur des données précises et actualisées dans le respect de la hiérarchie des usages.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :

  • Au sein du pôle « animation et soutien à la filière forêt-bois », les missions du ou de la chargé d’études « ressource forestière et usage du bois » sont les suivantes :

1) Etudes et valorisation de données notamment issues de l’inventaire forestier de l’IGN, des enquêtes statistiques du MASA et d’enquêtes de la filière pour :

- avoir une connaissance plus précise et actualisée de la ressource forestière disponible dans le Grand Est par type d’usage,

- mieux connaître les besoins futurs des industries du bois et la variation de ces besoins, notamment pour ce qui concerne le bois d’œuvre.

2) Assistance technique pour l’analyse des dossiers soumis à avis de la cellule biomasse.

3) Appui ponctuel sur les autres missions du pôle « animation et soutien à la filière forêt-bois ».

Plus largement, l’apprenti sera associé aux missions du Serfob dans les domaines de la filière forêt-bois, l’économie forestière et la gestion forestière durable. Il pourra également découvrir l’ensemble des missions de la DRAAF à l’occasion d’échanges et de contacts avec les autres services.

Il bénéficiera d’un encadrement de proximité assuré par le chef du pôle animation et soutien à la filière forêt-bois, et les chargés de missions.

Champ relationnel de la mission :

  • Services de la DRAAF,
  • ONF, CRPF, IGN, ADEME…
  • Administration centrale du MASA
  • Service forêt bois de la Région Grand Est
  • Interprofession FIBOIS Grand Est
  • Gestionnaire forestier (expert, coopératives...), UR COFOR…

Profil souhaité

Type de diplôme préparé : Ingénieur ou Master

Compétences recherchées : 

  • Connaissance des techniques et des politiques publiques forestières.
  • Maitrise des outils bureautique et de traitement de données
  • Savoir travailler en équipe et en réseau.
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
  • Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse.
  • Qualité relationnelles.
  • Permis B souhaitable

Conditions

Démarrage de l'alternance : rentrée scolaire 2024

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 14/03/2024.

Postuler dès maintenant