ALTERNANCE - CHARGÉ D’ÉTUDES « RENOUVELLEMENT FORESTIER » F/H

  • Localisation 57 Moselle
  • Type de contrat Apprentissage, Contrat de Professionnalisation
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY001890
  • Date de publication 13/02/2024

Poste

57 Moselle

Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 14/03/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 265 fois

Descriptif du poste

Thématique principale de travail :

Le renouvellement forestier en lien avec le plan d’action de la planification écologique. Etudes prospectives sur les besoins et évaluation des dispositifs d’aide en Grand-Est.

Présentation de l’environnement professionnel :

La DRAAF Grand Est dont le siège se situe à Châlons-en-Champagne, est implantée sur les sites de Strasbourg, Metz, Châlons-en-Champagne et Reims. Elle regroupe un peu plus de 200 agents provenant des ministères chargés de l'agriculture, de l'environnement et de l'établissement FranceAgriMer. Chargée de coordonner et d'animer l’exécution des missions du ministère de l'agriculture à l'échelon régional, la DRAAF est structurée en six services métiers. Ses domaines d'intervention concernent l’économie agricole et l’agroalimentaire, la forêt et le bois, l'information statistique et économique, la formation et le développement et l'alimentation.

La superficie forestière est de près de 2 millions d’hectares en Grand-Est, soit un taux de boisement de plus de 30 %. La filière forêt bois y est dynamique et présente de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le service régional de la forêt et du bois (SERFOB) assure une fonction de pilotage, d’animation et d’appui à la mise en œuvre de la politique publique dans le domaine de la forêt et du bois. Composé de 10 agents, le service s’organise en 2 pôles :

- pôle « animation et soutien à la filière forêt-bois » ;

- pôle « gestion forestière durable ».

Le SERFOB conduit ses actions en liaison avec les 10 directions départementales des territoires et travaille avec les différents acteurs institutionnels et professionnels de la filière forêt-bois, ainsi que les collectivités territoriales, notamment le conseil régional.

 

Objectifs de la mission :

Dans la continuité des Assises nationale de la forêt et du bois, la forêt constitue un des chantiers prioritaires de la planification écologique France Nation Verte. Il s’agit de penser la forêt de demain, dans un contexte de changement climatique rapide.

Le rapport « objectif forêt » du MASA du 26/07/2023 considère qu’il est raisonnable de retenir qu’une fourchette de 1,5 à 1,7 Mha (10 % de la forêt métropolitaine) pourrait réellement faire l’objet d’actions de renouvellement ou d’enrichissement dans les 10 prochaines années.

Dans ce contexte, le pôle « animation et soutien à la filière forêt-bois » du SERFOB Grand Est est fortement impliqué dans la mise en œuvre des dispositifs d’aide au renouvellement forestier en lien avec les unités « forêt » des DDT chargées de l’instruction des demandes d’aides.

L’objectif de la mission est d’apporter un appui à la mise en œuvre des dispositifs d’aide au renouvellement forestier dans le Grand Est par la réalisation d’études et la valorisation de données (bilans, évaluation, prospective…) ainsi que par de l’assistance technique sur l’animation et la coordination du réseau des DDT.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :

Au sein du pôle « animation et soutien à la filière forêt-bois », les missions du ou de la chargé d’études sont les suivantes :

1) Etudes et valorisation de données notamment issues des dispositifs d’aide « renouvellement forestier » et de l’inventaire forestier de l’IGN pour :

- réaliser à l’échelle du Grand Est le bilan technique et l’évaluation des dispositifs France relance et France 2030 en vue de faciliter la mise en œuvre du futur dispositif intitulé « fonds pérenne » dans le cadre de la planification écologique.

- Mieux prendre la mesure de l’ampleur des surfaces potentielle­ment concernées en Grand Est de façon détaillée à l’échelle des massifs forestier et en fonction des types de peuplements, d’essences, de propriétés… afin de promouvoir les dispositifs d’aide au plus près des besoins.

2) Assistance technique pour l’animation et la coordination du réseau DDT « renouvellement forestier » et la mobilisation des acteurs concernés par le renouvellement forestier dans le Grand Est.

3) Appui ponctuel sur les autres missions du pôle « animation et soutien à la filière forêt-bois ».

Plus largement, l’apprenti sera associé aux missions du Serfob dans les domaines de la filière forêt-bois, l’économie forestière et la gestion forestière durable. Il pourra également découvrir l’ensemble des missions de la DRAAF à l’occasion d’échanges et de contacts avec les autres services.

Il bénéficiera d’un encadrement de proximité assuré par le chef du pôle animation et soutien à la filière forêt-bois, et les chargés de missions.

Champ relationnel de la mission :

  • Services de la DRAAF et unités « forêt » des DDT,
  • ONF, CRPF, IGN, ADEME…
  • Administration centrale du MASA
  • Service forêt bois de la Région Grand Est
  • Interprofession FIBOIS Grand Est
  • Gestionnaire forestier (expert, coopératives...), UR COFOR, Syndicats de propriétaires forestiers, associations des ETF…

Profil souhaité

Type de diplôme préparé : Ingénieur ou Master

Compétences recherchées :

  • Connaissance des techniques et des politiques publiques forestières.
  • Maitrise des outils bureautique et de traitement de données.
  • Savoir travailler en équipe et en réseau.
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
  • Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse.
  • Qualité relationnelles.
  • Permis B souhaitable

Conditions

Démarrage de l'alternance : rentrée scolaire 2024

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 14/03/2024.

Adresser CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'Postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant