CHARGE(E) DE MISSION URBANISME H/F (RÉF 0124)

  • Localisation 67 Bas-Rhin
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Salaire indiciaire à partir de 27 K€ selon expérience + Avantages
  • Nb de postes 1
  • Référence AY002465
  • Date de publication 11/04/2024

L'entreprise

CHAMBRE D'AGRICULTURE D'ALSACE
En savoir plus

Poste

67 Bas-Rhin

CDI

Salaire indiciaire à partir de 27 K€ selon expérience + Avantages

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 12/04/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 515 fois

Descriptif du poste

Au sein du réseau national des Chambres d’agriculture France, la Chambre d’agriculture d’Alsace, riche de ses 190 collaborateurs motivés et impliqués dans des domaines diversifiés, accompagne les agriculteurs dans la conduite de leurs projets professionnels.

Envie d’un métier différent, au cœur du monde agricole ? Un métier passionnant permettant votre épanouissement ? Rejoignez-nous !

 

VOS MISSIONS : 

Au sein du service Gestion du Territoire, ce poste de chargé de missions H/F allie urbanisme réglementaire, conseil aux exploitants agricoles, défense des enjeux agricoles sur le territoire et travaux partenariaux sur l’ensemble de ces sujets. 

En lien direct avec le responsable d’équipe et les autres chargés de missions Urbanisme (4 personnes sur l’Alsace - 28 conseillers et 3 assistantes), vous aurez pour missions principales :

·       Le conseil aux agriculteurs sur la réglementation en urbanisme dans le cadre de leurs projets de construction : permis de construire, documents d'urbanisme, constructibilité des espaces agricoles, etc.

·       L'instruction des consultations sur les autorisations d'urbanisme agricoles et la rédaction des avis de la Chambre d'Agriculture sur ces dossiers

·       Le suivi de l'élaboration des documents d'urbanisme auprès des collectivités (SCOT, PLU, PPRI, etc.), la participation aux réunions et la rédaction des avis institutionnels dans ce cadre, en lien avec les élus de la Chambre d'Agriculture 

·       La mise en œuvre de travaux partenariaux avec nos interlocuteurs institutionnels (Etat, Agence d’Ingénierie Publique, ADEUS, etc.) sur les sujets de la planification territoriale et de la constructibilité agricole (doctrines, guides techniques, documents de communication)

 

En fonction des besoins, vous pourrez également être sollicité en appui à la réalisation d’études de territoire (diagnostics de territoire, études préalables à la compensation agricole, études foncières). 

Enfin, vous participerez aux travaux menés par l’ensemble de l’équipe (veille technique et juridique, groupes de travaux, rédaction d’articles de presse agricole, réunions d’équipe, commissions, etc.). 

Profil souhaité

De formation supérieure type INGENIEUR ou MASTER 2 agricole/agronome ou de formation agricole BAC+3 avec une expérience probante, vos capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, vos aptitudes rédactionnelles, votre goût du travail en équipe et votre aisance relationnelle font de vous notre candidat idéal. 

++  Bonne connaissance du milieu agricole

++  Expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire

+  Aisance à l’oral et relationnelle (nombreuses réunions avec des publics variés, techniques et politiques)

+  Sens de l’organisation et autonomie

+ Maitrise des outils informatiques

Conditions

Nous vous proposons de rejoindre une équipe sympathique, encadrée par des managers bienveillants, de la flexibilité et de l'autonomie dans la gestion de vos missions, ainsi que : 

  • un CDI avec une date de prise de poste à définir,
  • un équipement nomade avec PC portable et smartphone,
  • une rémunération motivante sur 13 mois + primes,
  • une Mutuelle santé et surcomplémentaire, Prévoyance, et Plan d’épargne retraite,
  • le bénéfice d'un accord de télétravail jusqu'à 50 jours par an,
  • un restaurant d’entreprise convivial, une participation de l'employeur aux repas,
  • 20 jours de RTT par an,
  • 27 jours de congés payés,
  • des avantages et des animations tout au long de l'année avec le CSE et l'Amicale du personnel
  • la participation aux frais de transport collectif,
  • un lieu de travail au cœur de l'Espace Européen de l'Entreprise à Schiltigheim, facilement accessible par les transports en commun,
  • un parking gratuit équipé de stations de recharge pour véhicule électrique, et bien d'autres avantages à découvrir... 

 

Les + :

Vous rejoignez une structure référente, au service du développement des agricultures et des territoires alsaciens, tout en intégrant un réseau national et Grand Est.

Nous vous offrons de l’autonomie, du relationnel et une équipe spécialisée et pluridisciplinaire pour vous accompagner.

Vous suivrez un parcours d'intégration aux Chambres d'agriculture et d'accompagnement dans le développement personnel et professionnel.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 12/04/2024.

Candidature à adresser à M. le Président de la Chambre d’agriculture Alsace, via le bouton 'Postuler dès maintenant'. Elle sera automatiquement transmise au recruteur.

Postuler dès maintenant