CONSEILLER - ANIMATEUR EN FONCIER FORESTIER F/H

  • Localisation 57 Moselle, Grand-Est
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Rémunération : de 38 à 46 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY004400
  • Date de publication 11/07/2024

L'entreprise

UFGE FRANSYLVA

Poste

57 Moselle, Grand-Est

CDI

Rémunération : de 38 à 46 K€

Formation

BAC+2

Expérience requise

Non précisé

Langues

Français

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 26/07/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 361 fois

Descriptif du poste

L'occasion d'apporter votre contribution à la gestion durable de la petite propriété forestière !  

L’UFGE-Fransylva est une union de syndicats dont les membres sont les syndicats départementaux de propriétaires forestiers-sylviculteurs du Grand Est, ainsi que les groupements professionnels, coopératives et organismes de développement exerçant dans le périmètre du Grand Est.

Elle a vocation à être l’organe de représentation de la Forêt privée et à élaborer la politique régionale. Elle adhère à la fédération nationale Forestiers Privés de France FRANSYLVA. Elle est présidée par Anne Dunoyer, propriétaire forestier de Haute-Marne.

Le projet « Petite Forêt Privée » (PFP) prévoit la mise en place d’une équipe d’animation territoriale CNPF/Chambres d’agriculture et Fransylva GE porte-parole en lien avec d’autres structures, telles que SAFER ou associations des communes forestières (COFOR), pour inciter les propriétaires de forêts morcelées à pratiquer la gestion durable. Parmi les outils possibles, le regroupement foncier est probablement le plus efficient ; les animateurs seront ainsi amenés à susciter achat et vente de parcelles pour augmenter la taille de l’unité de gestion.

 Contenu du poste :

1.     Coordinateur du volet « amélioration foncière » au sein des équipes de terrain : définition et mise en place des indicateurs, suivi des opérations, en lien avec les responsables techniques de l’opération PFP.

2.     Responsable de la mise en place de bourses départementales (mise en relation acheteurs/vendeurs par internet), dans le cadre du dispositif La Forêt Bouge : faisabilité, cahier des charges, mise en œuvre alimentation, maintenance...

3.     Mise en place d’opérations-test de mise à jour des fichiers cadastraux, traitement des biens vacants et sans maître, en lien avec les COFOR et les municipalités concernées. Réflexion sur un dispositif de maintenance de ces fichiers. Suivi d’opérations particulières d’opérations collectives d’améliorations foncières (telles que AFAFE, ECIF périmétré…), pour en tirer les leçons.

4.     Lien avec les services des départements, de la Safer… Discussion avec les organisations régionales des notaires. Accompagnement des élus de UFGE-Fransylva et des différentes instances forestières départementales dans le portage et la mise en œuvre du dossier « Petite Forêt Privée ».

5.     Communication générale, après validation du comité de pilotage.

6.     Plus généralement, Référent Foncier/droit rural/fiscalité/assurances dans le Grand Est.

Il pourra ainsi être amené à animer des journées de formation/vulgarisation sur ces différentes thématiques. L’ensemble de ces points ne pourra être mené que progressivement, en priorisant, en année 1, les items 1, 2, et 5.

Profil souhaité

Formation : Niveau bac+ 2 à bac+5 : BTS, licence ou master, (tel que IHEDREA, Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole), ou ingénieur, permettant de maitriser les thématiques suivantes :

  • Bonnes connaissances en droit rural et droit de l’environnement ;
  • Maniement des outils informatiques, maitrise du SIG, du GPS ;
  • Connaissances de base en matière juridique et fiscal
  • De bonnes connaissances de l’organisation du monde forestier et des techniques forestières très appréciées ;

Compétences et qualités requises : 

  • Goût pour les contacts humains, pour la communication ;
  • Sens de l’organisation, autonomie, et esprit de synthèse ;
  • Qualités relationnelles (sens de l’écoute, diplomatie, pédagogie) et goût pour le travail en équipe ;
  • Capacité à animer des réunions publiques ;
  • Capacité à rendre compte.
  • Titulaire du permis B.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 26/07/2024.

Adresser CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'Postuler dès maintenant' (avant le 19/07/2024)

Postuler dès maintenant