CHEF DE PROJET R&D (H/F)

  • Localisation 74 Haute-Savoie
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel selon profil et expérience
  • Nb de postes 1
  • Référence AY004726
  • Date de publication 07/05/2024

L'entreprise

ACTALIA - VILLERS BOCAGE

Poste

74 Haute-Savoie

CDI

selon profil et expérience

Formation

À partir de BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 06/06/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 272 fois

Descriptif du poste

Entreprise :

Le centre d’expertise ACTALIA a pour missions principales le développement de connaissances à travers des programmes de recherche appliquée et le transfert de ces connaissances via des prestations de service sur-mesure et des formations auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. Qualifié institut technique agro-industriel (ITAI) par le ministère chargé de l’agro-alimentaire, ACTALIA détient une position privilégiée au carrefour de la recherche et du monde professionnel. Taille de l’entreprise : 180 collaborateurs, 12 implantations en France.

Site de La Roche sur Foron :

Spécialisé en transformation fromagère, le site de La Roche sur Foron accompagne au quotidien les professionnels des filières savoyardes sous signe de qualité AOP et IGP (Abondance, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Beaufort…). Nous réalisons plusieurs types de missions afin de répondre aux préoccupations quotidiennes des producteurs :

  • Le conseil et l’appui technique : suivi des paramètres de fabrication et d’affinage, conseils et résolutions de problèmes technologiques
  • L’évaluation de la qualité des fromages (gradage)
  • La recherche appliquée et l’expérimentation dans le domaine laitier
  • Les actions ponctuelles de formation sur des domaines d’expertise

L’équipe ACTALIA Produits Laitiers de La Roche sur Foron fait également partie de réseaux régionaux et nationaux au sein desquels elle contribue à animer et construire la réflexion sur les thématiques à enjeux pour la filière : préservation du lait cru, expertise en technologie fromagère, maintien des savoir-faire traditionnels, connaissance et pilotage des écosystèmes microbiens, …

Poste :

En tant que chef de projet R&D, vous serez en premier lieu amené à être formé et opérationnel sur l’ensemble des activités réalisées par l’équipe du site : gradage, appui technique, action corrective sanitaire, animation technique… ainsi que sur les diverses technologies fromagères rencontrées.

Le poste demandera, au-delà de cette compétence terrain, une capacité de gestion de projet R&D :

  • Montage de projets en lien avec les professionnels fromagers et/ou d’autres équipes de recherche,
  • Suivi, réalisation et respect des budgets alloués,
  • Traitement des données et rendu des résultats aux professionnels

Les thématiques support de ces projets seront à la croisée de la technologie fromagère, des spécificités liées à la mise en œuvre du lait cru, de la maitrise des écosystèmes du lait cru (flore d’intérêt), de la gestion des phages, de la maîtrise des flores pathogènes, … Elles seront donc régulièrement travaillées de manière collaborative avec l’équipe ACTALIA Pôle d’Expertise analytique (située sur le même site) ou des partenaires externes (INRAE, Ceraq, Universités, ENILV, …).

Une vision à moyen et long terme des besoins et attentes des professionnels sera également attendue : vous aurez également pour mission de faire remonter les besoins et problématiques exprimés par les fromagers ou issus de vos propres expériences.

Ce poste est pleinement intégré dans une équipe de conseillers technologiques et de chargés de projet avec des interactions au quotidien. Il nécessite une capacité à s’organiser de manière autonome, à travailler en équipe, et à s’adapter aux horaires de travail qui varient selon les missions.

Un véhicule de service est mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Profil souhaité

Diplômé(e) d'une formation bac +5 de type Ingénieur Agri ou IAA ou d’une solide expérience professionnelle en fromagerie alliée à de bonnes capacités rédactionnelles et scientifiques.

Compétences indispensables : Connaissances en technologie fromagère et microbiologie laitière - Capacité à travailler en équipe, avec des profils variés – Rigueur – Organisation – Force de proposition - Communication - Bon sens relationnel

La maîtrise des outils informatiques (pack Office, logiciel statistique XLStat ou R) ainsi que le permis B sont requis.

Des déplacements sont à prévoir dans la zone Savoie et Haute-Savoie principalement, mais aussi en France et ponctuellement à l’étranger selon les besoins des projets.

Conditions

CDI.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 06/06/2024.

Candidature directe (CV et lettre de motivation) à l'employeur en postulant en ligne

Postuler dès maintenant