STAGE CHARGÉ DE MISSION AGRIVOLTAIQUE F/H

  • Localisation 13 Bouches-du-Rhône
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AY004878
  • Date de publication 24/04/2024

Poste

13 Bouches-du-Rhône

Stage

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 24/05/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 357 fois

Descriptif du poste

 

Corsica Sole est une PME créée en 2009 spécialisée dans le développement & l’exploitation de projets photovoltaïques, avec également une forte spécialisation sur les projets de stockage d’énergie en France et en Europe. 

 

Engagée dans la transition énergétique, la société Corsica Sole est en innovation constante pour produire une énergie propre, intégrée aux territoires et créatrice d’emplois.

 

Forte d’une équipe dynamique de 107 personnes, Corsica Sole est implantée à Paris, Bastia, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, la Réunion, la Martinique et la Guyane.

 

Acteur majeur du photovoltaïque et 1er exploitant de stockage d’énergie en France, Corsica Sole exploite actuellement 100 MWc de puissance solaire et plus de 150 MWh de capacité de stockage. Corsica Sole développe depuis plus de deux ans des projets en partenariat avec des agriculteurs pour accompagner le développement de l'agrivoltaïsme.

 

Corsica Sole a levé plus de 350 M€ pour le financement de ses projets.

Rejoindre Corsica Sole vous permet d’intégrer une structure dynamique à taille humaine, porteuse de sens et de valeurs humaines fortes.

Votre mission

Sous la responsabilité du référent agronome, en tant que chargé de mission agrivoltaïque, vous contribuez au développement de projets agrivoltaïques sur votre territoire.

Votre mission intervient sur l’ensemble des étapes des projets agrivoltaïques pour lesquels vous aurez en charge l’élaboration, la présentation et le suivi du projet agricole.

Votre mission consiste notamment mais non exclusivement à :

 

En amont de la conception des projets :

 

·         Assurer le Support à la prospection pour la sélection des terrains, et des projets des agriculteurs

·         Assurer la cohérence entre la stratégie agrivoltaïque de Corsica Sole et la sécurisation foncière (validation des caractéristiques des terrains, validation de la pertinence des projets agricoles).

 

Pour les projets en développement / en phase projet :

·         Elaborer le projet agricole dans le respect des contraintes réglementaires et des caractéristiques de l’exploitation agricole.

·         Définir les solutions agrivoltaïques adaptées au territoire :

o    Relation avec les institutions (chambre d’agriculture, SAFER, bureau d'études…) ; 

o    Support aux Agriculteurs pour le montage des projets.

·         Rédiger les notices agricoles en partenariat avec le chef de projet développement, les agriculteurs et le référent agronome ;

·         Coordonner les études techniques et réglementaires (études pédologiques, EPA…) liées au projet agricole ;

·         Présenter les projets aux parties prenantes.

·        

En parallèle du montage des projets :

 ·         Élargir son réseau au sein du territoire: Rencontrer les parties prenantes et décideurs et assurer la veille des projets et orientations du territoire.

·         Assurer la veille technique, règlementaire et technologique sur les solutions agrivoltaïques.

·             

Les projets que vous serez amené.e à coordonner pourront se situer en régions PACA, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et Grand Est. Des déplacements réguliers sont à prévoir. 

Profil souhaité

Récemment ou bientôt diplômé(e) d’un Master en agriculture ou d’une école d’ingénieur en agronomie ou bien titulaire d’un BTS Agricole en agriculture, Génie rural avec 2 ans d’expérience dans le monde rural, vous souhaitez évoluer au sein d’une entreprise dédiée à la transition énergétique dont l’activité en lien avec l’agriculture est en forte croissance.

Ce poste est ouvert aux stages de fin d’études avec un objectif d’embauche en CDI en fin de stage.

Doté.e d’une bonne capacité organisationnelle, vous savez gérer vos priorités et mener plusieurs processus en parallèle. Dynamique et rigoureux(se), vous savez faire preuve d’autonomie ainsi que d’un bon esprit d’équipe.

 Vous êtes curieux et ouvert d’esprit, avec une forte volonté d’accompagner le développement d’une nouvelle filière au sein du monde agricole.

Conditions

Stage de 6 mois

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 24/05/2024.

Lettre de motivation et CV

Postuler dès maintenant