CHARGÉ(E) D’ÉTUDES ET D’ENQUÊTES ÉCONOMIQUES SUR LES FILIÈRES LAITIÈRES F/H

  • Localisation 93 Seine-Saint-Denis
  • Type de contrat CDD (36 mois)
  • Salaire brut annuel de 35 à 39 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY004947
  • Date de publication 19/05/2024

L'entreprise

FRANCEAGRIMER
En savoir plus

Poste

93 Seine-Saint-Denis

CDD

de 35 à 39 K€

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 03/06/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 575 fois

Descriptif du poste

FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer (1) met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ; (2) organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée ; (3) assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international.

Objectifs du poste

Le(a) chargé(e) d’études et d’enquêtes économiques sur les filières laitières pilote et gère plusieurs enquêtes laitières, notamment l’enquête mensuelle laitière et les sondages hebdomadaires de collecte de lait de vache, de chèvre et de brebis, des publications de référence pour les filières laitières.

Le(a) chargé(e) d’études et d’enquêtes économiques sur les filières laitières contribue à améliorer la connaissance des entreprises de 1ère et 2e transformation de lait de vache, de chèvre et de brebis, en matière de volume de lait collecté, de prix payé aux producteurs et de fabrications de produits laitiers.

Missions et activités principales :

Le(a) chargé(e) d’études et d’enquêtes économiques :

-         s’attache à garantir la qualité des données collectées en vue de leur exploitation, leur valorisation et leur diffusion, sur le site internet de FranceAgriMer (https://visionet.franceagrimer.fr/Pages/accueil.aspx) et auprès de la Commission européenne. À ce titre, il(elle) sensibilise les établissements à répondre aux enquêtes, vérifie la cohérence et expertise les données collectées,

-         identifie les évolutions méthodologiques et les besoins d’évolution des applicatifs de collecte et de gestion des enquêtes laitières avec l’appui des cheffes de projet MOA de l’unité,

-         répond aux demandes sur la filière laitière (internes ou externes), pour éclairer certaines analyses ou proposer de nouvelles publications, tout en respectant les règles de confidentialité.

Le(a) chargé(e) d’études et d’enquêtes économiques acquerra une solide expérience en gestion d’enquêtes et une bonne connaissance du fonctionnement des industries laitières de 1ère et 2e transformation.

Profil souhaité

BAC +3 validé mais bac+5 souhaité formation ingénieur ou équivalent

-         Connaissance de la filière laitière et des industries agroalimentaires

-         Connaissances en statistiques

-         Connaissance des bases de données et systèmes d’information

Connaissance des principes de droit (européen, national, administratif…)

Conditions

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.

 

L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.

Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.

Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.

Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 03/06/2024.

Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant