STAGIAIRE : PROTECTION DES MAÏS CONTRE LE CHARBON COMMUN F/H

  • Localisation 64 Pyrénées-Atlantiques
  • Type de contrat Stage (3 mois)
  • Salaire brut annuel indemnité de stage en vigueur à ARVALIS - Institut du Végétal
  • Nb de postes 1
  • Référence AY005084
  • Date de publication 23/04/2024

Poste

64 Pyrénées-Atlantiques

Stage

indemnité de stage en vigueur à ARVALIS - Institut du Végétal

Formation

À partir de BAC+2

Expérience requise

Non précisé

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 23/05/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 297 fois

Descriptif du poste

Arvalis propose un stage sur le sujet de PROTECTION DES MAÏS CONTRE LE CHARBON COMMUN Ustilago maydis : INFECTIOSITE ET EFFICACITE DE NOUVELLES PREPARATIONS PHYSOTANITAIRES EN CONDITIONS DE CONTAMINATION ARTIFICIELLE

 

1-     Contexte

Le charbon commun Ustilago maydis est une maladie pouvant affecter toute parcelle de maïs en conditions de stress. Si son impact est négligeable sur la production d’hybrides de maïs, il peut être important dans la production de maïs spéciaux (maïs semence, maïs doux, …) et demande plus d’investigation dans cette situation. Des expérimentations menées jusqu’en 2020, en conditions de contamination naturelle se sont soldées pour, la plupart, par des résultats difficiles à exploiter du fait de la faible présence de la maladie au champ.

Entre 2021 et 2023, des essais de contamination artificielle en conditions contrôlées et au champ ont été concluants. En 2024 Arvalis souhaite poursuivre des expérimentations sur ce sujet au champ afin :

·       De valider la quantité d’inoculum susceptible de provoquer des contaminations artificielles suffisantes au champ (en termes de fréquence et d’intensité sur maïs doux),

·       De continuer de tester l’efficacité de préparations phytosanitaires sur le charbon Ustilago et si possible, de proposer une hiérarchie d’efficacité des produits testés.

Pour cette thématique, nous proposons un stage durant la phase de production des maïs, intitulé : « Protection du maïs contre le charbon commun Ustilago maydis : infectiosité et efficacité de nouvelles préparations phytosanitaires en conditions de contamination artificielle ».

 

2-    Objet de l’étude

  • Suivi d’essai au champ avec inoculation de spores d’Ustilago maydis. Suivi d’efficacité des préparations phytosanitaires sur la maladie, surveillance, notations et compte-rendu + synthèse d’essai en relation avec les essais antérieurs).
  • Classement des préparations testées selon leur efficacité
  • Proposition de préconisation de programmes de traitement contre la maladie (cadence, alternance des produits, nombre d’applications
  • Propositions d’amélioration du protocole.
  • Elaboration d’une synthèse finale sur l’efficacité des préparations impliquées dans l’expérimentation.

Profil souhaité

Étudiant(e) en stage de niveau Bac+2 à Bac+4.

Ce stage convient à un(e) étudiant(e) ayant le goût de l’agronomie, un attrait pour la protection des cultures. Le (la) stagiaire sera encadré(e) par une équipe d’ingénieurs en agronomie et protection de la plante ainsi que des techniciens dédiés à l’expérimentation sur le site. Il (elle) sera amené (e) à effectuer des déplacements en dehors du site de Montardon.

Conditions

Equipe d’accueil : Service Protection Intégrée des Cultures et Equipe Régionale d’ARVALIS à Montardon.

Conditions financières : indemnité de stage en vigueur à ARVALIS - Institut du Végétal

Lieu de stage : Station expérimentale Arvalis – Montardon – 21 chemin de Pau, 64121 Montardon avec des déplacements pour le suivi des essais sur site et chez les partenaires. Véhicule personnel et Permis nécessaires pour les déplacements.

Période : entre début juin et fin août-début septembre 2024 (3 mois)

 

Envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur "postuler" à :

Madame Kadidiatou KANÉ

ARVALIS

Ingénieur de Service

Service Protection Intégrée des Cultures - Pôle Maladies et méthodes de lutte

Domaine de la Tour

24100 BERGERAC

France

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 23/05/2024.

Lettre de motivation + CV à envoyer directement à Mme Kadidiatou KANÉ en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant