STAGIAIRE INGÉNIEUR.E STRUCTURATION ET AVAL DES FILIÈRES F/H

  • Localisation 81 Tarn
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY005581
  • Date de publication 06/05/2024

Poste

81 Tarn

Stage

Moins de 20 K€

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 05/06/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 284 fois

Descriptif du poste

Présentation du GAB du Tarn :

Le GAB du Tarn a été créé en mars 2022 par un groupe de maraîchers.ères bio, en vue de disposer d’un outil pour répondre à différents besoins : développement d’un réseau de producteurs.rices, de rencontres et d’échanges entre pairs, d’accompagnement technique et économique, développement des circuits locaux de commercialisation, le tout pour concourir à consolider la viabilité des fermes, améliorer les conditions de vie des producteurs.rices bio et promouvoir une alimentation bio et locale.

Le GAB du Tarn adhère au réseau régional Bio Occitanie et au réseau national de la FNAB. Il adhère également au réseau des CIVAM et de la FRCIVAM Occitanie depuis fin 2022 L’équipe salariée, composée d’une animatrice technique et d’un coordinateur, est basée à Lescure d’Albigeois, à côté d’Albi (81).

 

Objectifs du stage :

Les premières actions engagées portent sur du maraîchage, avec notamment l’appui à la construction d’un pôle et d’un réseau maraîchers dans l’Albigeois. A partir de ces rencontres, des thèmes prioritaires ont été établis et des actions ont été prévues pour la saison 2024-2025, dont l’acquisition et le transfert de connaissances et pratiques innovantes auprès des producteurs et productrices en agriculture biologique afin de leur permettre de rendre leurs exploitations plus performantes et durables et auprès des membres de l’écosystème agricole du Tarn et de l’Occitanie pour étudier la mise en place de projets de territoire en lien avec la valorisation et la distribution de produits bio et locaux.

Descriptif des missions :

Mission principale

1/ Cartographie des approvisionnements bio locaux à l'échelle du Tarn :

- Compléter la base de donnée des producteurs et productrices bio du Tarn en intégrant les modes de commercialisation correspondants

- Mener des enquêtes afin d'identifier les besoins du secteurs concernant l'approvisionnement du bio local

- Compilation quantitative et qualitative des résultats de l’enquête

2/ Analyse prospective et pistes de développement des circuits courts :

- Identification des freins et leviers, et construction d’une stratégie de développement de circuits courts dans le Tarn

- Accompagnement au changement d'approvisionnement et de commercialisation des collectivités et agriculteurs

Mission secondaire

Acquisition et diffusion de connaissances et pratiques innovantes auprès des producteurs.rices bio et des membres du réseau Bio en Occitanie et en France sur les thèmes suivants :

- Acquisition et diffusion de données techniques, économiques et organisationnelles sur la valorisation des légumes non vendus : synthèse sur les structures existantes

réalisant de la valorisation de légumes non vendus intégrant les aspects pratiques et économiques.

- Acquisition et diffusion de données techniques, économiques et organisationnelles sur la logistique en circuits courts : synthèse sur les structures existantes réalisant de la logistique et du transport de produits locaux en circuits courts intégrant les aspects pratiques et économiques. 

Calendrier prévisionnel : Première partie du stage : acquisition de références via une étude et synthèse bibliographique, une enquête auprès de sites d’expérimentation, de réseaux de références et des relevés techniques dans les lieux de production du Tarn. Deuxième partie : élaboration d’une synthèse des données technico-économiques et sa mise en forme. 

Missions ponctuelles :

Des missions ponctuelles en lien avec les activités du GAB pourront être réalisées. Selon le besoin et l’appétence du/de la stagiaire pour les différents sujets, cela pourra être :

- actions en lien avec le développement des filières de semi-gros,

- sensibilisation de différents publics à une transition alimentaire dans le cadre des restaurations hors domicile (RHD),

- actions en lien avec la distribution des produits bio, notamment sur la vente directe.

Profil souhaité

Profil recherché et qualités requises :

- BAC +4 / +5 : En cours de formation d’ingénieur agricole / agronome - Stage de césure ou de fin d’étude - ou formation universitaire.

- Compétences attendues :

• Dynamisme, assiduité et autonomie dans l’organisation de son travail

• Qualités rédactionnelles

• Aisance relationnelle

• Esprit d’analyse et de synthèse

• Maîtrise des outils numériques

Conditions

Conditions :

- Stage basé à Lescure d’Albigeois (81) avec des déplacements sur le département du Tarn,

- Début du stage souhaité entre juin et juillet 2024, pour 4 à 6 mois,

- Véhicule personnel et permis B indispensables,

  • Indemnité de stage : montant minimum légal en vigueur. Prise en charge des frais de déplacement

En cas de questions, contactez Coralie SICARD, animatrice technique, au 06 11 48 02 48 ou Pascal HENRY, coordinateur, au 06 10 36 16 48

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 05/06/2024.

Modalités : Envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 24 mai 2023

Postuler dès maintenant