ALTERNANT(E) AGRONOME VERGERS F/H

  • Localisation 66 Pyrénées-Orientales
  • Type de contrat Apprentissage, Contrat de Professionnalisation (24 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AY005727
  • Date de publication 13/05/2024

Poste

66 Pyrénées-Orientales

Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

Formation

À partir de BAC+2

Expérience requise

Non précisé

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 12/06/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 188 fois

Descriptif du poste

L'ENTREPRISE

La Coopérative Agricole Sud Roussillon, fait partie du réseau de 230 Paysans de Rougeline dans tout le Sud de la France. Maraîchers depuis 50 ans, la coopérative et ses adhérents, comptent aujourd’hui près de 80ha de serres en production hors sol et pleine terre. Sur l’année 2021, ce sont plus 600 salariés (Equivalents Temps Pleins sur l’année) engagés dans la production de fruits et légumes. Engagée dans les énergies renouvelables, la coopérative est un acteur majeur dans la production en éco-serre avec géothermie, cogénération, ainsi que serres photovoltaïques, biomasse. En plus de son activité maraichère et énergétique, elle produit et commercialise à l’international des substrats à base de fibres de noix coco sous la marque Biogrow.

L’entreprise est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Global Gap.
Nous sommes adhérant au Collectif NOUVEAUX CHAMPS et à ce titre pouvons commercialiser notre production sous label Zéro Résidus de Pesticides.
Avec 200 autres producteurs, nous sommes affiliés à 'Les Paysans de ROUGELINE' et notre production est commercialisée sous cette marque.

La SARL VERTIGO fait partie du groupe et cultive dans ses vergers des fruits à noyaux (kiwi, poires, abricots, pêches, nectarines) en agriculture biologique. Les fruits sont récoltés à la main dans les champs et conditionnés directement en station de conditionnement sur place avant l'expédition. Les parcelles de vergers concernées se situent dans les Pyrénées Orientales. Ce sont près de 100 ha de vergers que nous cultivons de manière durable et responsable ce qui représente au quotidien des défis en termes de suivi sanitaire, santé des sols et du développement des pratiques. Pour assurer ces missions, nous recrutons un alternant ou une alternante en formation agronomique.

LE POSTE

L’alternant est entouré par l’équipe d’encadrement (la chef de culture, les deux seconds d’exploitation et l’équipe de la lutte intégrée de la coopérative). Cependant, vu la diversité des sites, on lui demande d’organiser ses activités, d’optimiser ses déplacements et être autonome sur les suivis routiniers. Il peut avoir à gérer une petite équipe selon les mises en place prévues dans le cadre de ses missions.

LES MISSIONS

La mission principale est le suivi sanitaire des vergers (pêche-nectarine, poire, kiwi, abricot et figues en Agriculture Biologique) : insectes ravageurs mais aussi campagnols et autres problématiques fongiques et bactériennes selon les événements de la saison. L’alternant fait un suivi hebdomadaire avec des relevés selon les cultures et l’époque de l’année et met en place la lutte intégrée.

Le deuxième axe est la santé des sols, la fertilisation foliaire et l’irrigation avec la prise d’échantillons à envoyer aux laboratoires et des suivis de mesures sur le terrain.

Enfin, en lien avec ses missions, il est sollicité dans la recherche et l’étude de nouvelles solutions et d’axes de progrès. L’alternant évolue dans une entreprise de production dans laquelle les actions qu’il entreprend ont une visée agronomique et des objectifs de rentabilité. Ainsi il étudie la mise en place et le suivi des essais et des projets d’amélioration en tenant compte, en plus de la réussite agronomique, de la faisabilité et des contraintes de mise en œuvre à grande échelle et du chiffrage économique (intrants, coûts de main d’œuvre).

Profil souhaité

Pour ce poste nous recherchons donc quelqu'un de passionné, autonome, organisé et force de propositions.

En formation BAC+3 et plus (diplôme d’ingénieur agronome).

 

Conditions

Possibilité de loger l’alternant aux abords de l’exploitation.

Contrat d'alternance 24 mois ou plus.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 12/06/2024.

Envoyer CV et LM

Postuler dès maintenant