INGENIEUR R&D BIOLOGIE MOLECULAIRE F/H

  • Localisation 35 Ille-et-Vilaine
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Rémunération selon profil
  • Nb de postes 1
  • Référence AY006197
  • Date de publication 08/06/2024

L'entreprise

TERRES INOVIA
En savoir plus

Poste

35 Ille-et-Vilaine

CDI

Rémunération selon profil

Formation

À partir de BAC+5

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Mobilité

Télétravail/Home Office

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 23/06/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 549 fois

Descriptif du poste

Terres Inovia, centre de recherche appliquée sur les oléo-protéagineux, recherche son ingénieur R&D biologie moléculaire F/H à Le Rheu (35) dans le cadre d'une création de poste.

Vous êtes passionné par le domaine du végétal et aimez développer des solutions techniques au laboratoire pour répondre à des questions pratiques du terrain ? Postulez et rejoignez-nous !

Le laboratoire de génétique et protection des cultures développe et met en œuvre différentes méthodes et techniques de biologie pour conduire des études sur les cultures travaillées à Terres Inovia, ainsi que sur leurs bioagresseurs. Il contribue par exemple à des projets de recherche et développement ou à des dispositifs de surveillance du territoire, et apporte un appui aux acteurs du terrain par la réalisation de diagnostics pathologiques ou entomologiques ou la caractérisation fine de bioagresseurs.

Une expertise en diagnostic reconnue :

Le laboratoire a une expertise en diagnostic pour déterminer les pathogènes ou ravageurs à l’origine de symptômes observés au champ. Il développe ses propres tests moléculaires pour conforter son expertise et réalise ainsi environ une centaine de diagnostics chaque année. Avec différents partenaires privés et publics, il participe également au développement d’outils de caractérisation de populations de bioagresseurs (races ou pathovar). En plus de son travail pour l’institut, le laboratoire propose des analyses pour des structures extérieures.

Des analyses d’échantillons à la production de données :

L’équipe du laboratoire réalise par exemple des tests de résistance de populations de ravageurs aux insecticides et du sclérotinia aux fongicides et travaille à la mise au point de nouvelles méthodes. Le laboratoire contribue ainsi à la surveillance du territoire.

Rattaché (e) à Rachel, responsable du laboratoire, les principales missions de l'ingénieur R&D biologie moléculaire (F/H) sont les suivantes :

1- Assurer la R&D du laboratoire sur les méthodes d’analyse en biologie moléculaire du laboratoire

-        Optimiser et améliorer des méthodes existantes

-        Réaliser une veille scientifique et technologique sur les outils et techniques en biologie moléculaire et bio-informatiques qui pourraient être transposables à nos thématiques de recherche

-        Proposer de nouvelles méthodes analytiques et les développer

-        Participer à des réunions de travail avec des partenaires extérieurs dans son domaine d'expertise

2- Produire des données par la mise en œuvre de méthodes d’analyse au laboratoire, dans le respect des exigences du référentiel qualité

-    Réaliser des études, de la conception des plans d’études / protocoles, à la réalisation des analyses jusqu’à l’enregistrement des données et la rédaction des rapports d’étude  

-    Assurer un appui aux techniciens sur les méthodes et les équipements utilisés au laboratoire (séquençage, PCR, RT-qPCR, HRM, …), leur mise en œuvre, leur qualification, la résolution de problèmes/pannes, leur évolution

3- Garantir la fiabilité des résultats produits au cours des processus d’analyse biologique moléculaire (Valider la conformité de l’essai et les résultats produits)

4- Contribuer au rayonnement de l’expertise de Terres Inovia par la communication, la réalisation de formations ou la participation à des réseaux externes.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 ou plus, spécialisé en biologie moléculaire

- Connaissances en Techniques d’analyses en biologie moléculaire (PCR, RT-qPCR, HRM, séquençage)

- Bio-informatique (séquençage, phylogénie)

- Biologie (pathologie, microbiologie) 

- Règles élémentaires d’hygiène et sécurité au laboratoire

- Assurance qualité appliquée au laboratoire

- Planifier et organiser un travail de R&D efficace

- Contrôler la cohérence des données dans son domaine

- Concevoir et rédiger un compte-rendu et/ou une synthèse, ainsi que des méthodes

- Valider des méthodes analytiques

- Rédiger et concevoir un support de communication (interne et externe)

Vous avez une expérience dans un laboratoire de R&D avec développement et mise en œuvre de méthodes de biologie moléculaire (développement de marqueurs moléculaires, séquençage)

Conditions

Conditions proposées : 

Le poste à pourvoir en CDI est basé à Le Rheu (35).

Rémunération selon expérience, intéressement / primes, télétravail possible (1j par semaine), 13j RTT, un compte épargne-temps, titres restaurant, mutuelle et prévoyance, CSE.

Déplacements ponctuels dans l’année.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 23/06/2024.

Adresser lettre de motivation et CV (personnalisée) directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant