CHARGE DE MISSIONS URBANISME FONCIER F/H

  • Localisation 83 Var
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Rémunération selon grille Chambre d’Agriculture et expérience.
  • Nb de postes 1
  • Référence AY006411
  • Date de publication 06/06/2024

L'entreprise

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU VAR
En savoir plus

Poste

83 Var

CDI

Rémunération selon grille Chambre d’Agriculture et expérience.

Formation

BAC+5

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 06/07/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 149 fois

Descriptif du poste

 

1/ Le poste :

 

- Préserver et redévelopper le foncier agricole : le Var est un département comptant une faible part d’espace agricole - 12%. La priorité est de préserver ce socle foncier pour soutenir l’activité économique en place et favoriser les installations agricoles. Au-delà de la préservation, la Chambre d’Agriculture a impulsé un Plan de Reconquête Agricole pour reconquérir du foncier afin de répondre aux besoins de développement des filières agricoles et des collectivités territoriales en lien avec les objectifs des Projets Alimentaires Territoriaux.

- Développer l’agriculture dans les territoires : la Chambre d’Agriculture est l’acteur clé à l’interface entre la profession agricole et les collectivités territoriales. C’est par un travail partenarial que des solutions concrètes sont apportées aux enjeux agricoles. La Chambre d’Agriculture déploie des projets agricoles dans tous les territoires pour répondre tant aux besoins des agriculteurs que des collectivités. Ces projets portent sur tous les champs de compétences de la Chambre d’Agriculture : foncier, installation, formation, circuits courts, promotion, agroécologie, économie, technique… Le service Foncier Aménagement Territoires coordonne ces projets territoriaux en lien avec tous les services de la compagnie consulaire.

 

2/ Les missions :

Intégré(e) au sein de l’équipe du Service Foncier Aménagement, l’agent sera en charge de 4 grandes missions :

- Urbanisme - Mission de représentation de la compagnie consulaire, il s’agira principalement :

* D’être le représentant technique, dit Personne Publique Associé, à l’élaboration des documents d’urbanisme sur des territoires donnés : participation à des réunions, analyse et rédaction d’avis…

* D’animer une action de lutte contre les infractions au Code de l’Urbanisme en zone agricole ;

* De participer à l’activité du service en matière d’urbanisme : co-construction de propositions, échanges avec les partenaires…

- Développement Territorial - Mission d’animation territoriale : il s’agira, sur des territoires donnés, d’impulser et d’accompagner les collectivités territoriales en la définition et mise en œuvre de politiques agricoles. Un travail collaboratif interne sera nécessaire pour définir un plan d’actions et mettre en œuvre ce dernier.

- Etudes agricoles - Mission d’études territoriales : il s’agira de réaliser des études agricoles, par exemple la définition de Zone Agricole Protégée, la réalisation d’études d’impact de projets sur l’agriculture… Un travail de diagnostic, de concertation avec la profession agricole, de définition d’un plan d’actions… sera nécessaire.

- Foncier – Mission de déploiement d’outils fonciers : en déclinaison de la « Charte pour une reconnaissance et une gestion durable des territoires départementaux à vocation agricole du Var » et plus largement de la politique foncière de la Chambre d’Agriculture, il s’agira d’accompagner la dynamique départementale de sécurisation et développement du foncier agricole par la promotion et mise en œuvre d’outils fonciers, la recherche de nouvelles solutions…

L’agent intégrera un service de 7 personnes dont 4 collaborateurs assurent, pour tout ou partie, des missions similaires et pourront accompagner l’agent dans sa prise de poste et la bonne réalisation des missions.

Profil souhaité

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur avec une spécialisation aménagement du territoire/Développement Rural/Urbanisme/Développement Territorial

Compétence exigée en SIG (production et traitements de données, production cartographique…), et plus particulièrement ARCGIS, MAPINFO ou QGIS.

Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de l’agriculture.

Bonne maitrise du droit de l’urbanisme.

Qualités relationnelles et rédactionnelles, d’animation et de travail en équipe.

Sens de l’organisation.

Conditions

Conditions :

- Contrat en CDI.

- Emploi à temps complet (39h/sem + RTT).

- 13ème mois + Chèques déjeuner + Mutuelle santé.

- Possibilité de télétravail (2J/semaine).

- Permis B et véhicule personnel .

- Rémunération selon grille Chambre d’Agriculture et expérience.

- Bureau basé à Draguignan (Var).

- Entrée en fonction en septembre.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 06/07/2024.

Les candidatures sont à adresser avec CV + lettre de motivation avant le 28/06/2024

Postuler dès maintenant