TECHNICIEN(NE) SPÉCIALISÉ(E) MATÉRIEL VÉGÉTAL H/F

  • Localisation 68 Haut-Rhin
  • Type de contrat CDD (12 mois)
  • Salaire brut annuel Entre 22 et 25K€ brut annuel
  • Nb de postes 1
  • Référence AY007819
  • Date de publication 19/07/2024

L'entreprise

CIVA - COMITE INTERPROFESSIONNEL DES VINS D'ALSACE
En savoir plus

Poste

68 Haut-Rhin

CDD

Entre 22 et 25K€ brut annuel

Formation

À partir de BAC+2

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 03/08/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 337 fois

Descriptif du poste

Le CIVA travaille à la promotion des Vins d’Alsace en France et dans le monde ainsi que pour des projets sur le plan Technique et de la Recherche & Développement. Il œuvre pour le compte de toute la filière viticole alsacienne qui regroupe 3 100 viticulteurs et 750 entreprises viticoles. Porté par une stratégie dynamique et audacieuse, le CIVA contribue significativement au développement durable du vignoble et à son rayonnement, en lien avec l’ensemble de ses acteurs (producteurs-négociants, caves coopératives, vignerons indépendants).

Son pôle technique, situé sur le site du Biopole de Colmar, œuvre entre autres sur la thématique du matériel végétal et de l’adaptation au changement climatique (conservatoire de diversité, programme de croisement, essais de conduite innovante). Il s’appuie sur des outils tels que des laboratoires et une cave de microvinification, ainsi que sur de solides partenariats de R&D avec l’IFV, l’INRAe, la Chambre d’Agriculture et l’université.

Le CIVA, à travers son service dédié à la filière bois et plants est également un acteur clé de la filière pépinière Alsacienne avec son rôle de pré multiplicateur et de multiplicateur, un métier à l’interface entre la viticulture et la pépinière viticole.

 

Contexte du poste :  

 Le pôle technique du CIVA au travers de son service SPMC (Service de Prospection et Multiplication du matériel Clonal) joue un rôle central dans la filière bois et plants en Alsace avec des missions à plusieurs échelles.

Il possède le statut de pré-multiplicateur lui permettant la production de matériel végétal de catégorie Base (greffons et plants de vigne) des cépages utilisés en Alsace. Il œuvre également à la multiplication du matériel végétal avec la gestion d’un parc de vignes mères de 30 ha permettant la production et la diffusion de greffons et porte-greffes à la filière pépinière Alsacienne.

C’est dans le cadre de ses missions que le CIVA recherche son futur technicien spécialisé « matériel végétal ». Vous serez amené à assumer la gestion technique et administrative du parc de vignes-mères AOC ainsi que le déploiement d’un parc de vignes mères hors AOC. Vous interviendrez également dans la gestion de l’atelier de prémultiplication et participerez au façonnage de plants de vigne. Enfin vous veillerez à l’application de la réglementation en vigueur sur la filière bois et plants et à ses évolutions.

Vous serez également amené à participer au développement d’un nouveau service dédié à l’accompagnement de la gestion sanitaire des sélections de vigne, s’intégrant aux enjeux de limitation des sources de dépérissement du vignoble. 

En marge de son activité sur la filière bois et plants de vigne, vous serez amené à participer ponctuellement aux programmes de R&D du pôle technique, tel que la sélection clonale ou la création variétale.

 

Missions / Feuille de route

Vos mission(s) principale(s) et activités seront :

-          Animation et coordination la filière multiplication de matériel clonale et issu des gammes « biodiversité vigne » (encadrement de la production, comptabilité matière, traçabilité).

-          Développement d’un parc de vigne mère hors AOC.

-          Animer et développer la filière porte-greffe du CIVA.

-          Participer au développement d’une filière matériel végétal BIO.

-          Application du cadre réglementaire de la filière bois et plants aux missions SPMC, veille réglementaire.

-          Participer à l’animation et coordination de l’atelier de prémultiplication : production de greffons et façonnage de plants de vignes.

-          Participer à la migration de la pré multiplication en plein champs à une production sous serre insect-proof.

-          Développer un service dédié à la gestion sanitaire des sélections de vigne.

-          Participation aux autres missions du pôle technique, notamment aux programmes de R&D.

Profil souhaité

Profil, formation & expérience :

-          Diplomé(e) en Agro/Agri d’un niveau bac +2/+3

-         Une expérience dans le domaine du matériel végétal est un réel atout.

 

Qualités & compétences requises :

-          Capacité à travailler en équipe et en partenariat.

-          Rigoureux(se) et méthodique.

-          Autonome.

-          Facilités pour animer un groupe.

-          Forte aisance relationnelle, dynamisme.

Conditions

Informations pratiques :

-          Lieu : Site BIOPOLE, Colmar

-          Permis B nécessaire.

-          Rémunération selon profil et expérience.

-          CDD 1 an. Possibilité CDI dans la structure. 

 

Vous souhaitez un métier qui allie missions de terrain et de bureau, avec l’exigence de la polyvalence dans vos missions et vos compétences. Vous recherchez à évoluer dans un environnement professionnel attaché à la recherche, le développement et l’innovation. Vous souhaitez un métier concret, ancré de plein pied entre la viticulture et la pépinière viticole. Ce poste est fait pour vous !

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 03/08/2024.

Déposer votre CV et lettre de motivation, via le bouton 'Postuler dès maintenant', avant le 24/07/2024. Votre candidature sera automatiquement transmise au recruteur.

Postuler dès maintenant